Les amis sincères ne sont nullement jaloux de ce que vous avez. Ils sont, bien au contraire, heureux quand vous l'êtes. Ils n'hésitent pas à vous féliciter ou à vous complimenter. Les amis sincères sont francs envers vous et n'hésitent pas à vous donner des conseils ou à vous mettre en garde.
Ce n'est pas une personne fiable ou sur laquelle on peut compter. Les faux-amis se caractérisent d'ailleurs par le fait qu'ils ne tiennent jamais leurs promesses. En psychologie, la fausseté chez une personne est l'un des symptômes qui masquent un déséquilibre mental.
Il y a une envie réciproque de passer du temps ensemble. Il y a généralement une tendance à s'intéresser vraiment à l'autre et à le·la soutenir dans les moments difficiles. Il y a également une forme de complicité qui peut exister et une compréhension mutuelle de la vie.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Un ami toxique passe son temps à dire du mal des autres.
Quand il sera parti, vous ne vous sentirez pas bien. Vous aurez l'impression que les gens qui vous entourent sont tous mauvais. On reconnaît un bon ami à sa bienveillance. Quand un bon ami s'en va, on se sent mieux qu'avant.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
On voit plutôt des cœurs purs, de beaux sourires, de la bienveillance, de l'honnêteté dans leurs écrits, dans leurs votes, dans leurs commentaires et dans leur silence!
Les comportements ou les défauts qui peuvent ruiner une amitié sont, entre autres, le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité. Ne pas être d'un grand soutien signifie ne pas être là pour vos amis quand ils ont besoin de vous.
Une relation à sens unique
Vous partagez vos bonheurs et vos plaintes avec vos amies et, en retour, vous leur consacrez du temps. Tout va bien, tant que vous parlez toutes les deux. Votre amie passe son temps à se plaindre et à parler de son quotidien, sans jamais se soucier de votre journée?
La psychologue déclare que "la relation amicale se construit, se tisse dans le temps, à l'inverse de la relation amoureuse qui se battit rapidement : l'attirance, le charnel, le sensuel sont là. Donc quand il y a séparation, cela fait très mal, car la confiance est rompue."
1 – « Une véritable amitié, c'est lorsqu'on la confond avec la famille. » 2 – « L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles. »
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Cette phrase de Philippe Soupault contient 11 mots.
Depuis quelque temps, votre amie ne vous raconte plus rien ? Ni ses secrets, ni ses (nombreuses) histoires ? Soit elle a perdu confiance en vous, et vous allez devoir lui en parler pour régler le problème et peut-être, regagner sa confiance. Soit c'est un signe qu'elle prend ses distances.
L'amour amical : la Philia, proche de la notion contemporaine d'amitié. Elle rejoint les notions d'entraide, de soutien mutuel, d'estime réciproque entre deux sujets de statut relativement similaire. On peut noter que, dans l'acception gréco-latine, elle ne pouvait exister entre deux personnes de sexe différent.