En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
Être en harmonie
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Pour s'élever spirituellement il faut devenir comme un petit enfant. Cela revient à diminuer l'importance de notre personnalité (ego) pour laisser la place à la partie divine en soi de s'exprimer. C'est d'ailleurs cette partie divine qui a permis à Bouddha d'échapper et de vaincre le serpent.
Visualisez votre chemin. Dès que vous vous sentez détendu et prêt, vous pouvez commencer la visualisation de votre chemin pour aller rencontrer votre guide spirituel. Fermez les yeux, respirez profondément pendant quelques secondes et commencez à représenter dans votre esprit n'importe quelle image qui vous convient.
Pour connaître votre guide spirituel de naissance, l'un des 72 anges gardiens, vous pouvez vous référer à la liste des guides spirituels. Lila Rhiyourhi précise, “On peut avoir plusieurs guides, selon notre chemin de vie, selon notre évolution”.
votre nom spirituel vous est révélé directement par un ange qui vous apparaîtra pour vous le dire ("Bonjour Patrick, je suis l'ange Gabriel, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que ton véritable nom est..." ou encore "Bonjour Julie, je suis l'ange Anael, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que tu attends un enfant, ...
« Par ce terme d'exercices spirituels, on entend toute manière d'examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier vocalement et mentalement, et d'autres opérations spirituelles, comme il sera dit plus loin.
Hors de toute notion de divinité, l'éveil spirituel est décrit comme une « vision directe du réel » caractérisée par un sentiment d'éternité, une joie infinie, un émerveillement devant la perfection intrinsèque de toute chose, un sentiment de non-séparation entre sujet et objet, une dissolution du sentiment d' ...
Ensuite, une des façons les plus faciles et accessibles de favoriser votre éveil spirituel est de « pratiquer » la gratitude quotidiennement. Ainsi en prenant le temps d'exprimer votre reconnaissance chaque jour, vous vous reconnecterez à ce qui est bien en vous et autour de vous.
Pour l'aider à développer son intelligence spirituelle, il faut aussi être attentif à son intuition, en lui lisant des poèmes, en lui laissant des temps de jeux, ou il n'est pas pris dans des occupations concrètes.
Qui a de l'esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées : Un homme spirituel.
Vous devez exercer votre libre-arbitre pour autoriser l'Esprit à vous instruire. En le faisant régulièrement, vous perce-vrez mieux les sentiments qui accompagnent les directives spirituelles. Puis, quand ces directives viendront, parfois quand vous vous y attendez le moins, vous les reconnaîtrez plus facilement.
La spiritualité n'est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique. L'expérience spirituelle (ou expérience mystique), par la recherche d'intériorité, de connaissance de soi, de transcendance, de sagesse, ou de dépassement des limitations de la condition humaine est indissociable de la démarche intellectuelle.
Vous ressentez un sentiment de profond bonheur de vous rapprocher de votre vérité, et de joie de ressentir ce nouvel élan dans votre vie et nouvel espoir. Evoluer spirituellement peut être un processus douloureux car tout le monde n'évolue pas de la même manière et en même temps.
Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.
Études et formation préalables
Divers programmes de formation en théologie, pastorale ou en sciences religieuses sont offerts dans les universités et collèges religieux : Collège universitaire dominicain. Département des sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Pouvoir spirituel
Y sont sujets, pour toutes les matières de foi et de discipline : les chrétiens (ou les catholiques seulement, depuis la Réforme), et les membres des diverses institutions ecclésiastiques (clergé, ordres religieux...).
3- Lâcher le contrôle et recevoir
Souvent, quand on veut connecter ces guides et commencer à s'ouvrir au subtil, on est dans la volonté d'avoir des messages. On est dans l'attente. Or c'est tout l'inverse. Pour recevoir de la guidance, il faut tout simplement se poser, lâcher la volonté et le contrôle.
Vie spirituelle. Vie de l'âme qui tend à l'union avec Dieu; vie religieuse.