La période optimale pour l'administration d'iode stable est de moins de 24 heures avant et jusqu'à 2 heures après le début prévu de l'exposition. Il serait encore raisonnable de prendre de l'iodure de potassium jusqu'à 8 heures après l'exposition.
L'iode est un oligo-élément qui doit être apporté au corps tous les jours. Mais, pour disposer de plus d'énergie toute la journée ou pour faire du sport, l'idéal est de prendre son supplément d'iode au déjeuner.
Si l'on prend le comprimé d'iode trop tôt, il va agir et la thyroïde ne sera plus saturée lorsque les rejets vont se produire. Pour être efficace, le comprimé doit être ingéré idéalement dans les quelques heures avant le passage des particules et gaz radioactifs ou au plus tard 8 heures après.
Pour protéger la thyroïde contre les effets néfastes de l'iode radioactif, on peut prendre de l'iodure de potassium (KI).
"Il faut prendre l'iode deux heures avant, idéalement deux heures avant l'exposition à l'iode 131 et jusqu'à vingt-quatre heures après maximum. Au delà de vingt-quatre heures, c'est inutile.
Pour les adultes après l'âge de 40 ans, les conséquences potentiellement délétères d'une saturation massive en iode stable de la thyroïde dépassent les bénéfices. En effet, elle peut conduire à une dérégulation de l'organe et de sa production d'hormones.
90 µg* pour les enfants, 150 µg* pour les adultes et 200 µg* pour les femmes enceintes ou allaitantes suffisent à couvrir les besoins nutritionnels journaliers en iode.
Les comprimés d'iode préconisés en cas d'accident nucléaire, dosés à 65 milligrammes (mg) (50 mg d'iode), sont pour la plupart fabriqués en France par la Pharmacie centrale des armées. Le laboratoire français Serb dispose également d'une autorisation de mise sur le marché pour ce médicament depuis novembre 2021.
Oligo-élément essentiel à l'organisme, l'iode contribue notamment à une fonction cognitive normale, au fonctionnement normal du système nerveux et au maintien d'une belle peau.
Nous venons de le voir, pour aider son corps à évacuer les déchets radioactifs, il est conseillé de favoriser certains aliments comme les aliments alcalinisants, les fruits et légumes riches en antioxydants et minéraux ou encore les aliments riches en iode et alginate de sodium comme les algues.
Symptômes de la carence en iode
La fertilité est réduite. Chez les adultes, une hypothyroïdie peut avoir pour effet une peau bouffie, une voix rauque, une altération des fonctions mentales, une peau sèche et squameuse, des cheveux raréfiés et rêches, une intolérance au froid et un gain de poids.
Les aliments riches en iode, en vitamines et minéraux peuvent aider à soutenir la bonne santé de la thyroïde et à favoriser un sommeil réparateur.
La prise de potassium, en plus de celui contenu dans les aliments et les compléments multivitaminiques, est fortement déconseillée sans contrôle médical. Un excès de potassium provoque des troubles du rythme cardiaque pouvant entraîner la mort. De plus, le potassium en excès peut interagir avec de nombreux médicaments.
Une accumulation de potassium dans le sang, appelée hyperkaliémie, provoquée par le défaut d'excrétion rénale du potassium, crée un risque important d'arythmies et de troubles conductifs pouvant aboutir (dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement urgent) à un arrêt cardio-circulatoire.
La créatinine urinaire est automatiquement ajoutée afin d'exprimer les résultats des examens en fonction de sa concentration. Dans l'hyperkaliémie, un taux de potassium réduit dans l'urine indique une excrétion trop faible dans les reins, tandis qu'un taux élevé indique une excrétion intacte.
Un masque à gaz, ou masque anti-gaz , est une protection contre certaines armes chimiques et armes biologiques et contre les agents radioactifs. Il se porte sur le visage et couvre les entrées des voies respiratoires (bouche, nez) et souvent les yeux ainsi que d'autres tissus sensibles du visage.
Les comprimés d'iode sont disponibles gratuitement dans chaque pharmacie de notre pays. Pour en avoir chez soi, il est donc inutile de les acheter en ligne. À l'heure actuelle, toutes les pharmacies ont encore des boîtes de comprimés à disposition.
Voilà pourquoi la prise de comprimés d'iode est fortement recommandée chez les femmes enceintes et chez les femmes qui allaitent, quel que soit leur âge. Chez les jeunes adultes (19 - 40 ans), le risque de cancer de la thyroïde à cause d'iode radioactif est faible.