L'Hermione visitera quatre pays d'Europe du Nord avec quatre escales qui seront autant d'occasions d'évènements business et de rencontres avec le public : Londres, Anvers, Amsterdam et Hambourg. Ce voyage en Europe coïncidera avec la présidence française de l'Union Européenne au 1er semestre 2022.
Où est L'Hermione en ce moment ? L'Hermione est en Grand Carénage dans le port de Bayonne à Anglet. Il est possible de visiter le navire et les ateliers de réparation mis en place autour de la forme de radoub.
Pendant toute l'année 2022, le Grand Carénage de L'Hermione sera ouvert aux visiteurs au port de Bayonne à Anglet. L'Association Hermione La Fayette propose au public deux nouvelles visites guidées et un nouveau parcours d'exposition.
Ce n'est pas une surprise : les travaux de restauration de « L'Hermione » devraient s'étaler sur toute l'année 2022.
Reporté ! Suite à la découverte d'une avarie sur la coque du navire au printemps 2021, la frégate bénéficie de travaux dans le port de Bayonne à Anglet. Ces travaux devraient durer au moins jusqu'à la fin de l'année 2022.
La visite guidée Grand Carénage
Pour toute question sur la réservation en ligne de votre visite, nous vous invitons à contacter l'Office de tourisme de Bayonne au 05 59 46 09 00.
L'Hermione fait escale à Bayonne !
Ce navire unique, authentique réplique d'un trois-mâts du 18ème siècle, a passé l'embouchure de l'Adour le 16 septembre dernier. Il restera en cale sèche plusieurs mois au port de Bayonne pour assurer des travaux de restauration.
L'Hermione, réplique du bateau de La Fayette, en travaux pour au moins un an. Amarré en cale sèche au port de Bayonne depuis septembre, le navire souffre de l'apparition sur la partie arrière de sa coque de deux champignons - le polypore et le lenzite, causes de pourriture. Un retour à l'océan est espéré en 2023.
L'Hermione va rester en cale sèche au port de Bayonne jusqu'en janvier 2023. Les travaux sur la voute arrière de L'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette, commencent le 14 février et vont durer près d'un an, en cale sèche à Anglet, dans le port de Bayonne.
Encore aujourd'hui, la volonté de naviguer est là et l'Association Hermione – La Fayette, propriétaire et armateur du navire a l'ambition de faire naviguer la frégate dans les meilleures conditions possibles.
Et son mandat pourrait bien ressembler à une sacrée tempête : initialement découvert à l'arrière-bâbord de la frégate, le champignon de type donkioporia expansa qui ronge ses bois a aussi été localisé… à l'avant.
Les principaux critères pour la sélection sont les suivants : Etre âgé (e) de 18 ans minimum et 59 ans maximum. Etre en bonne condition physique (ne pas être sujet au vertige, et pouvoir grimper dans la mâture jusqu'à 45 mètres de hauteur) Participer à la pré-sélection (formation à quai)
L'Hermione prit part à de nombreux combats et en sortit toujours victorieuse. À son retour en France, en 1782, elle continua ses missions de frégate avant de sombrer le 20 septembre 1793, en raison d'une mauvaise manœuvre de son capitaine, en pleine révolution française.
La reconstruction de L'Hermione. Au début des années 1990, un groupe de passionnés du patrimoine maritime issu du Centre International de la Mer et de la ville Rochefort fait le pari fou de reconstruire une frégate du XVIIIe au cœur de l'arsenal historique.
La Fayette : son histoire, son Hermione
Sincère partisan de la cause américaine, en 1777, il combat sous le commandement du général Washington alors qu'il n'a que 19 ans. En revenant en France, il réussit à persuader Louis XVI de soutenir les insurgés américains contre l'ennemi britannique.
Hermione : La Frégate sauvée des champignons, si elle trouve les fonds... Le Muscadet, un voilier mythique dont on ne peut se séparer !
Impressionnant navire de 65 m de long doté d'une toiture de 1 500m², cet emblème de la construction navale française a été construit dans l'arsenal de Rochefort et est connu pour avoir permis au Marquis de La Fayette de rejoindre les insurgés américains afin de les aider à conquérir leur indépendance en 1780.
Quel traitement pour le lenzite ? Il est très souvent nécessaire de retirer la partie qui est « pourrie » et d'appliquer par la suite un traitement bois (fongicide). Ce traitement requiert toute l'expérience et les compétences d'un professionnel.
Il existe des traitements contre les polypores des caves, même installés : régler le problème causant de l'humidité, sécher les zones touchées, remplacer le bois pourri par du bois sain en éliminant 30 centimètres autour de la zone atteinte, frotter avec une brosse métallique pour enlever le champignon, appliquer un ...