L'ipéca est un remède homéopathique majeur pour soulager les quintes de toux accompagnées de nausées et vomissements, les nausées de grossesse, mais aussi l'asthme, la bronchite aiguë, la bronchiolite, la diarrhée en cas de gastro-entérite.
La souche Coccus Cacti est utilisée comme anti inflammatoire des voies respiratoires et permet de traiter les toux sèches nocturnes de type coqueluche. On préconisera les basses dilutions 7 à 9 CH : 5 granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.
Les granules d'homéopathie
En cas de toux grasse, Pulsatilla 9 CH, 5 granules, 4 à 6 fois par jour. Si on se sent mieux après avoir expectoré : Antimonium tartaricum 9 CH, à raison de 5 granules, 4 à 6 fois par jour. En cas de toux rauque, Spongia 9 CH associé à Sambucus 9 CH, 5 granulesde chaque, 4 à 6 fois par jour.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Les granules Ipeca 9 CH de chez Boiron constituent un médicament homéopathique recommandé en cas d'atteinte pneumologique (bronchiolite, toux, asthme) avec symptômes gastro-entérologiques (vomissements, nausées ou diarrhée).
En cas de bronchite aiguë : Ipeca 5 CH : 5 granules toutes les 10-15 minutes jusqu'à apparition d'une expectoration, puis toutes les heures pendant 24 heures. Les dilution basses favorisent les expectorations alors que les dilutions hautes agissent plutôt sur les spasmes.
On vous dit tout sur la toux ! La toux est un mécanisme naturel qui permet d'épurer les voies respiratoires. Une toux irritative et sans crachat est une toux dite sèche. Au contraire, si la personne crache, la toux est dite grasse ou productive : elle s'accompagne de crachats translucides ou épais.
La toux infectieuse provoquée par un virus
En plus d'une toux sèche, on a souvent la gorge qui gratte et parfois de la fièvre. Au bout de quelques jours, la toux sèche se transforme en toux grasse, avec la présence de mucus.
Pour une langue propre : 4 CH soit 3 granules trois par jour. En cas d'amélioration, il faut espacer des prises. Grossesse et nausée : 5 CH ou 10 DH soit 3 granules trois fois par jour. Diarrhées : Pour les problèmes de selles, l'Ipéca est fortement conseillé et garantit une langue toujours propre et rose.
Dans tous les cas, prenez 5 granules 3 fois par jour d'Ipeca 5CH, la souche homéopathique de référence contre les nausées et vomissements. Ajouter Arsenicum album 5CH si les vomissements sont soulagés par la pose d'une bouillote sur votre ventre. Et Petroleum 5CH si les nausées sont soulagées quand vous vous alimentez.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.
Toux nocturne
Elle peut être le signe d'une pathologie infectieuse comme un rhume ou une rhinite, provoquée par l'écoulement nasal dans l'arrière-gorge, d'un reflux gastro-œsophagien dû à des remontées digestives acides. Elle peut également être le symptôme d'un asthme.
La toux est favorisée le soir quand on se couche car la position allongée provoque un écoulement nasal derrière la gorge. Elle peut se manifester jusqu'à l'endormissement et impacter ainsi la qualité du sommeil.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
Nux vomica : quelles indications ? Nux vomica est particulièrement indiqué dans les cas de troubles digestifs, comme les nausées, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, mais aussi pour soulager le mal des transports. Chez le nourrisson, il est prescrit en cas de coliques.
RHINALLERGY® , Médicament homéopathique pour Traitement de rhinite allergique transitoire (rhume des foins)
Si la sinusite frontale s'accompagne de nez bouché, toux sèche et sifflante: Sticta Pulmonaria 5CH, 2 granules 3fois/jr. - Douleurs nocturnes et sécrétions verdâtres: Mercurius solibilis 5CH, 2 granules 3 fois/jr. - Prévention des sinusites à répétition: Silicea 5CH, 2 granules + Pyrogenium 9CH, 2 granules, 3 fois/jr.