Le Griffonia est à prendre avec un grand verre d'eau au moment du repas. Le nombre de gélules à prendre peut varier selon vos besoins. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Aide au sommeil
De 100 à 200 mg par jour à répartir entre le moment du dîner et 30 minutes avant le coucher. Pour réduire le risque d'effets indésirables, commencer par 50mg/jour puis augmenter progressivement les doses.
Il est conseillé de prendre de 1 à 4 doses, selon la concentration du produit pour les pathologies habituellement visées, de préférence le soir afin d'éviter la somnolence diurne.
Le griffonia permet d'obtenir plus facilement un sentiment de satiété tout en augmentant notre bonne humeur. Enfin, comme la sérotonine agit sur notre mental et donc notre sommeil, la plante est recommandée pour tous ceux qui ont du mal à dormir.
Préférez la poudre de plante, aux extraits souvent chauffés. Il est recommandé d'éviter de prendre du Griffonia avec les antidépresseurs type Prozac, Deroxat, Séropram. Dose à prendre environ 4 gélules par jour, 2 au milieu des repas.
Quand il est utilisé pour ses vertus sédatives, le griffonia peut être pris au moins 2h avant le coucher pour favoriser l'endormissement.
La consommation excessive de glucides constitue l'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne perdent pas de poids. Fait intéressant, il a été prouvé que la prise de griffonia peut efficacement inhiber la consommation de calories à partir de glucides, réduisant ainsi leur stockage sous forme de graisse.
Le griffonia simplicifolia reconnu ses vertus apaisantes et anti-stress, favorise sommeil et détente. Il vous aidera à retrouver votre équilibre en cas de problèmes de concentration, dégradation du sommeil ou encore d'irritabilité.
Utilisation et posologie du Griffonia simplicifolia
Ces compléments alimentaires peuvent être vendus en pharmacie et chez des distributeurs spécialisés. La posologie varie selon les produits et les objectifs recherchés, entre 150 mg à 600 mg par jour.
Quand prendre du 5-HTP ? La prise de 5-HTP en tant que supplément (dose de 50 à 100 mg, une à trois fois par jour) est recommandée aux environs de 17 h avec une collation ou pendant le dîner, pour accroître ses effets bénéfiques sur le sommeil.
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
Le griffonia est une aide précieuse quand il s'agit des troubles de l'appétit. Il aide à lutter contre l'obésité, la boulimie et favorise même la digestion. Le griffonia permet de réguler l'appétit en augmentant la sensation de satiété. En général, cela conduit à une réduction spontanée des portions alimentaires.
Le 5-HTP est proposé pour soulager la dépression légère à modérée, les maux de tête chroniques, les manifestations de l'anxiété et la fibromyalgie (problème de santé associant douleurs musculaires et symptômes d'anxiété). Il est également proposé pour réduire l'appétit afin de perdre du poids.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
La sérotonine est un neuromodulateur, c'est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Effets secondaires et contre-indications
La rhodiole peut avoir un effet excitant et provoquer une agitation chez certaines personnes qui y sont sensibles : il convient alors de diminuer les doses du traitement. On recommande également de ne pas consommer de rhodiole le soir, afin de ne pas perturber l'endormissement.
La Rhodiola Rosea pour un calme émotionnel
Connue pour ses vertus tonifiantes, elle donne un coup de « boost » en cas de fatigue et aide l'organisme à s'adapter au stress émotionnel et à améliorer l'humeur. De nombreuses études menées ont prouvé son efficacité.
Utilisation du millepertuis :
En gélules : 300 mg, 3 fois par jour. En teinture mère : 3 à 6 ml, 3 fois par jour. Sous forme de tisane : 1 sachet dans la soirée puis 1 sachet une demi-heure avant le coucher.
Deux gélules, matin, midi et soir permettront de restaurer les niveaux de sérotonine synonymes d'humeur dépressive, d'anxiété et d'insomnie.
Là encore, la phytothérapie est une aide précieuse. La pectine de pomme, le fucus, le konjac et le nopal sont les quatre plantes coupe faim les plus connues. Elles fonctionnent toutes de la même manière, en se gélifiant et en gonflant dans l'estomac pour favoriser la satiété et réduire la sensation de faim.
Griffonia simplicifolia pousse principalement en Afrique de l'Ouest, en Côte d'Ivoire et au Ghana. La plus grande concentration de griffonia en Afrique se trouve le long de la côte ghanéenne, de Komenda à Kasoa et en Côte d'Ivoire. On la trouve couramment dans les savanes, les bosquets et les plaines côtières.