Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.
Sous forme de cure, les quantités préconisées varient selon l'utilisation : pour prévenir le rhume, il faudra entre 80 et 100 mg de zinc chaque jour, pour renforcer l'immunité, réguler la glycémie ou traiter l'acné 30 mg/ jour suffiront. Pour une action optimale, on recommandera de prendre le zinc le matin à jeun.
"Il est préférable de prendre le zinc à jeun, car c'est à ce moment-là qu'il est le mieux absorbé par l'organisme", rappelle la professionnelle de santé.
Posologie de la vitamine C
En fonction des compléments alimentaires, il est recommandé d'en prendre un comprimé d'1 g par jour, de préférence le matin.
A moins d'être très sensible à l'effet de la dopamine, vous pouvez donc consommer des produits riches en vitamine C le soir. Pour rappel, il reste préférable de ne pas manger juste avant d'aller au lit, la digestion rendant l'endormissement plus compliqué.
Contrairement à une croyance très répandue, la réponse est non. La vitamine C ne provoque pas de troubles du sommeil. Cela pourrait même être l'inverse si l'on en croit une étude publiée en 2013 sur l'impact des habitudes alimentaires sur le sommeil.
La position allongée est à éviter pendant les 30 minutes suivant la prise des gélules. Pour une meilleure absorption du produit : le médicament sera pris à distance des repas (au moins 2 heures d'intervalle), car le bol alimentaire peut modifier l'absorption du médicament.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme.
Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et cutané. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou la dermatite.
La vitamine E renforce le système immunitaire, stimule la phagocytose (processus de défense cellulaire) et est un antioxydant puissant. Pour cela, optez pour : Vitamine C Les fruits et légumes crus majoritairement (en avril : carotte, betterave, oignon, épinard, pomme, poire, citron, kiwi…) frais ou surgelés !
Les rares effets indésirables sont : maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et goût métallique [12]. Des doses élevées de zinc en chronique induisent : Déficit en cuivre, entraînant des problèmes neurologiques. Affaiblissement de l'immunité.
Pour être bien absorbé, le zinc a besoin de vitamine B6 et les vitamines B2 et B3 favorisent son action. Associé aux différentes vitamines du groupe B, à la vitamine C et au manganèse, le fer est un des meilleurs moyens de combattre la fatigue générale.
Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.
Le zinc est un oligo-élément indispensable dans l'organise et pour le bon développement de son système immunitaire. Présent dans de nombreux aliments préconisés par différents régimes minceur, le zinc, à cent lieues de faire grossir, possède même des vertus propres à faire mincir vite et à perdre des kilos facilement.
Les études expérimentales fournissent les preuves biologiques d'un rôle bénéfique du zinc sur le risque cardiovasculaire (9). Par ailleurs, le fait que le déficit en zinc joue un rôle dans l'inflammation peut expliquer pourquoi maintenir un taux de zinc correct permet de prévenir l'athérosclérose (10).
Des maux d'estomac, la nausée, des vomissements, la diarrhée et des crampes abdominales peuvent indiquer un apport excessif de zinc.
Cet oligo-élément est un antioxydant puissant qui contribue à la croissance des cheveux. Une carence en zinc peut être un facteur favorisant la perte de cheveux et un cuir chevelu sec. Le zinc est présent dans l'alimentation (huîtres, germe de blé et céréales complètes, graines de sésame et de courge).
Des études ont montré que la supplémentation en zinc pouvait réduire le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL), le "bon cholestérol", contribuant ainsi à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
La prise quotidienne de vitamine C peut engendrer des effets indésirables au-delà de 1000 mg par jour. Il s'agit le plus souvent de troubles digestifs tels que les nausées, les vomissements, la diarrhée et les brûlures gastriques (3).
Les types de vitamines hydrosolubles comprennent la vitamine C et la plupart des vitamines B. Les dernières sont mieux absorbées à jeun. Cela impose de les prendre tôt le matin, 30 minutes avant de manger ou deux heures après un repas.
Actions des vitamines du groupe B sur le mécanisme du sommeil ? Les vitamines du groupe B, notamment les vitamines B3, B6, B9, B12, sont nécessaires à la fabrication de la sérotonine et de la mélatonine. La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Les effets de la vitamine C
Il ne faut pas confondre « combattre la fatigue » et « empêcher de dormir ». Car c'est bien là toute la subtilité des effets de la vitamine C. Même à forte dose, elle ne perturbera pas votre sommeil, sauf si vous êtes très sensible à la dopamine.
Si la vitamine C peut être utilisée le matin ou le soir, la plupart préfèrent l'appliquer le jour car ses propriétés antioxydantes agissent comme un bouclier pour détourner la pollution et les autres agressions environnementales.