Planter des arbres et arbustes. Les arbres et les arbustes, parce qu'ils sont plus grands, ont un réseau racinaire plus important. De fait, ils favorisent l'infiltration d'une plus grande quantité d'eau, en plus d'être eux-mêmes plus résistants aux sécheresses.
Les principales causes possibles d'infiltration d'eau sont :
les infiltrations d'eau s'introduisent par une fissure dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations. La déstructuration des joints de pierre de façade. Les fuites d'une canalisation sous dallage ou apparente contre un mur.
Traitez les infiltrations d'eau grâce au cuvelage
Le cuvelage, c'est l'action qui consiste à consolider la maçonnerie souterraine afin de créer une protection hermétique. Un espace étanche est ainsi créé pour empêcher les infiltrations d'eau et protéger efficacement les fondations et le sous-sol de votre maison.
Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante). Les sous-sols sont particulièrement exposés au risque de remontées capillaires.
Il y a tellement de facteurs possibles qui peuvent causer des infiltrations à partir du toit: matériaux endommagés, gouttières bloquées, défauts de construction, problème avec la membrane de protection, etc.
Le degré d'infiltration ou de ruissellement des eaux de pluie dépend de la perméabilité du sol en surface, de la présence de végétation et de la topographie des lieux.
L'infiltration est le processus physique par lequel l'eau pénètre dans les sols et alimente les nappes.
La solution la plus courante pour gérer les eaux de pluie qui ruissellent sur les surfaces imperméables consiste à les canaliser, d'abord dans des caniveaux, puis dans des conduites souterraines de façon à les évacuer le plus rapidement possible de la ville.
C'est ce qui se passe quand le sous-sol profond (plus de 100 mètres) s'effondre sur une nappe phréatique. L'écrasement agit alors comme une main sur une éponge humide, et l'eau chassée emprunte les fissures naturelles pour s'échapper. Celles qui mènent à la surface, voire au sommet d'une montagne, donnent des sources.
Circulation de l'eau dans la nappe souterraine
Entre la zone d'infiltration et l'exutoire (source ), l'eau souterraine se déplace dans l'aquifère par gravité des zones les plus hautes vers les points les plus bas. La surface de la nappe est en pente.
Le FUIDOSONOR est un détecteur qui permet de localiser les fuites d'eau avec précision. Avec son micro amplifié, l'opérateur écoute la fuite d'eau et lui permet de la localiser.
L'étanchéiste, un spécialiste des travaux d'étanchéité et d'isolation. Spécialiste des problèmes d'infiltrations et de l'isolation thermique, l'étanchéiste choisit les techniques les mieux adaptées à la localisation des travaux (toiture, murs enterrés…).
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Certains paramètres visibles à l'œil nu permettent de confirmer la présence de l'eau dans un sol : – La présence d'une rivière ou bien d'un cours d'eau. – La présence de remontées humides dans le sous-sol d'une maison. – La présence de certaines végétations (arbres de saule).
Sol ou zone imperméable : les surfaces bétonnées, les revêtements en asphalte, les terrasses pavées qui créent le ruissellement des eaux de pluie. Le ruissellement: le ruissellement se produit lorsque le sol n'est pas perméable.
Évacuer les eaux de pluie
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.
Dans le cadre de la garantie dégât des eaux, la majeure partie des contrats d'assurance multirisque habitation garantissent les dommages causés par des infiltrations d'eau via la toiture du logement ou via l'une de ses terrasses (incluant les toits-terrasses et balcons formant toiture).
Les infiltrations d'eau et l'humidité occasionnant une atteinte à la solidité d'une maison d'habitation peuvent être considérées comme des vices cachés si l'acquéreur profane ne pouvait les déceler dans leur ampleur et ses conséquences au moment de la vente.
ARCASTOP est utilisé pour le colmatage immédiat d'infiltrations d'eau par des fissures, des crevasses ou d'autres défauts dans le béton et la maçonnerie. Il provoque une obturation instantanée et durable des venues d'eau par les trous, joints ou autres points singuliers.
Le sable possède une structure aérée, chaque grain imperméable est séparé de son voisin par de l'air. Dans un premier temps, l'eau remplace l'air et est absorbée. Puis elle traverse le sable assez rapidement. Le sable est une roche meuble, perméable, utilisée pour la filtration des liquides.
Gaz traceur
C'est la méthode la plus adaptée sur les conduits en métal ou en PVC. En règle générale, le gaz est composé d'un mélange d'azote et d'hydrogène. Une fois émis dans les canalisations enterrées, il s'échappe à l'emplacement où se trouve exactement la fuite.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.