Quand prendre rendez-vous avec un conseiller ? Principalement pour vous accompagner dans la gestion de votre dossier de demande de droit à la retraite. Vous pouvez déposer votre demande dans les six mois qui précédent la date de retraite que vous souhaitez.
La prise de rendez-vous est possible depuis le lundi 7 juin sur le site www.rdv-retraite.fr. Informations pratiques sur le site des Rendez-vous de la retraite www.rdv-retraite.fr : Dates des RDV de la retraite : du lundi 28 juin au samedi 3 juillet 2021. Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 18h.
Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.
Le téléphone au 3960
Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).
J'ai de faibles ressources. Transmettez-nous votre demande en ligne ! Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie, puis sur Transmettre mon formulaire. Transmettez-nous votre demande en ligne !
L'assistante sociale de votre lieu d'habitation pourra vous aider à remplir votre dossier et vous informer sur vos droits.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Pour éviter tout risque d'interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite. L'Assurance retraite s'engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.
D'une autre part, l'Assurance Retraite est le gestionnaire du régime de base obligatoire de retraite pour tous les travailleurs, sa mise en œuvre est assurée par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), qui est subdivisée en Carsat.
Cependant, vous pouvez toujours si vous le préférez, effectuer votre demande de retraite par courrier postal. Dans ce cas, vous devez envoyer à votre caisse de retraite de base le formulaire 51672#05 dûment rempli et accompagné des justificatifs qui vous sont demandés.
Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960.
✔ selon votre situation, vous permet de bénéficier de nombreux avantages sociaux comme la prévoyance, une mutuelle santé, un plan d'épargne interentreprises, une prime de crèche. Vous permettre de concilier au mieux votre temps de travail et vie personnelle : Télétravail, flexibilité des horaires.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
Le premier versement est effectué lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Votre retraite est versée le 9 de chaque mois ou le jour ouvré suivant, à votre établissement financier.
En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière.
Quant aux majorations de trimestres pour enfant, aux trimestres rachetés ou aux périodes équivalentes (conjoint d'artisan ou commerçant), ils ne comptent pas pour vous permettre un départ anticipé à 60 ans. Qui peut partir à la retraite en 2021?
Si vous voulez qu'il le soit pour améliorer votre moyenne, vous aurez intérêt à demander le versement de votre retraite à compter du 1er janvier de l'année suivante. Cette stratégie vous permettra d'effacer la “moins bonne” de vos 25 meilleures années.
L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations
Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.
Ce service, accessible depuis votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr, vous permet d'estimer l'âge auquel vous pourrez partir à la retraite au plus tôt et avec le taux maximum.
Si vous ne percevez pas ces remboursements une fois à la retraite, il est possible que la CPAM n'ait pas reçu votre notification de retraite. Il est alors conseillé d'en adresser directement une copie à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Qui peut saisir le médiateur ? L'assuré, le retraité en personne ou son représentant légal.
A qui m'adresser ? Vous avez exercé plusieurs activités au cours de votre vie professionnelle et vous relevez de différents régimes de retraite. Nous vous conseillons de faire votre demande de retraite à partir de votre compte retraite sur info-retraite.fr, le site proposé par l'ensemble des régimes de retraites.