Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.
Un propriétaire peut tout à fait refuser un locataire couvert par Visale. Les bailleurs sont très attachés à la notion de caution personne physique, ce qui est assez aberrant dans le sens où un particulier aura plus de mal à rembourser des impayés.
La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »
- Sites spécialisés : Les génériques seloger.com, explorimmo.com, logic-immo.com... Seloger.com, géant de l'immobilier a l'avantage d'offrir un vaste choix d'annonces d'agences immobilières, des filtres de recherche efficaces et des conseils d'experts qui répondent aux questions les plus courantes.
Un choix selon les revenus ou la situation professionnelle (par exemple en excluant les personnes en période d'essai) n'est pas illégal. L'agence n'a pas à se justifier et les relations entre le propriétaire et l'agence ne vous concernent pas.
Lors de sa demande de cautionnement sur le site www.visale.fr, le bailleur pourra vérifier la validité du visa présenté par le locataire. Pour ce faire, le numéro de visa et le nom du bénéficiaire du visa doivent être indiqués (dans le cas de deux bénéficiaires, seul le nom de l'un des deux doit être indiqué).
VISALE se porte garant et couvre vos loyers impayés durant toute la durée du bail : Dans la limite de 36 mensualités impayées dans le parc locatif privé, Dans la limite de 9 mensualités impayées de loyers et charges locatives déduction faite des aides au logement.
Conditions. Le logement concerné doit appartenir à une personne morale (organisme HLM, association) et faire l'objet d'une convention signée avec l'Anah ou ouvrant droit à l'APL (aide personnalisée au logement). Il doit s'agir de la résidence principale du locataire, vide ou meublée.
Un organisme garant de location privé
En tant que locataire, vous pouvez faire appel à Garantme, Unkle ou Wemind. Chacun de ces organismes garant de location accepte de sécuriser les baux locatifs. Le coût de ces prestations est porté par votre locataire. En général, le coût se situe entre 3 et 4 % du loyer.
Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.
Garantme est complètement gratuit pour le bailleur. Si c'est gratuit pour le bailleur c'est que la communauté de locataires finance le coût de la Garantie Garantme®.
Dès que vous avez plus d'un mois d'impayés de loyers et charges, vous pouvez déclarer votre impayé à Visale. Autrement dit, dès que l'impayé est « constitué », vous pouvez « mettre en jeu » la garantie.
La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une caution pour louer un logement. Cependant, votre bailleur peut vous demander une caution pour avoir une garantie de remboursement en cas de problème d'impayés. Votre bailleur peut aussi souscrire à une assurance loyer impayé et, dans ce cas, il ne peut pas vous demander un garant.
Pour en bénéficier, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site visale.fr, de créer un compte et de suivre les instructions, avant la signature finale du bail. Pour les étudiants, quelques justificatifs suffisent, en complément de la carte d'identité et de la carte d'étudiant.
En pratique, le cautionnement est automatiquement solidaire. Le bailleur engage une procédure de recouvrement simultanément à l'encontre du locataire et du garant. En résumé, un retraité, tant que ses revenus sont suffisants, peut se porter garant pour une location ou un prêt immobilier.
Plusieurs cautions sont possibles
La réponse est oui. L'initiative peut venir de votre locataire qui, pour vous séduire, vous propose, par exemple, plusieurs actes de cautionnement. La demande peut également émaner de vous. Et rien ne vous interdit, légalement, de souhaiter plusieurs garants.
Action Logement, l'ancien « 1 % logement » est acteur du secteur du logement en faveur du maintien des salariés dans leur habitation depuis plus de 60 ans. Il est le seul organisme qui se porte garant pour les plus de 30 ans.
La garantie Visale vous impose de signer un bail de résidence principale, en vide ou meublé. Les baux résidence secondaire, saisonnier, logement de fonction ne sont donc pas acceptés, à l'exception du bail mobilité.
Pour aider les locataires, Action Logement propose d'avancer gratuitement le dépôt de garantie à la place du locataire afin que ce dernier n'ait pas à débourser cette somme tout d'un coup. Il s'agit d'un prêt : le locataire doit donc rembourser Action Logement selon un échéancier.
Bénéficier de l'aide du Fonds de solidarité logement
Au titre de ces dépenses, le Fonds de solidarité logement peut apporter une aide financière pour payer les frais d'agence immobilière dans le cadre de la location d'un logement. Cette aide peut être versée sous la forme d'un prêt à taux 0% ou d'une subvention.
le montant de l'aide correspond au montant de la dette, 1 000 € de secours maximum, uniquement pour les ménages ayant repris le paiement de leur loyer depuis au moins 3 mois.
En ce qui concerne les impayés, Visale vous garantit sur toute la durée d'occupation du logement par le locataire. Sur toute cette période, Visale couvre jusqu'à 36 mois d'impayés.
Généralement un membre de votre famille, le Référent de Confiance est la personne qui vous soutient financièrement. Cette personne, qui n'est pas votre garant, reste néanmoins responsable moralement de votre bon comportement. Votre Référent de Confiance peut vivre hors de France.