Un digestif est une boisson, alcoolisée ou non, qui se prend habituellement à la fin d'un repas, et qui est censée faciliter la digestion et revigorer à la fin d'un long repas.
Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer. Longtemps, en effet, les chercheurs ont pensé que l'alcool pouvait aider à la digestion.
Votre question est d'actualité : «Les alcools dits digestifs aident-ils à la digestion ?» Vous vous doutez probablement de la réponse : c'est non.
L'étiquette suggère de le boire très froid, mais comme pour la plupart des amari, je vous conseille plutôt de le boire frais pour l'apprécier pleinement.
Whisky, vieux rhum, vin, liqueur… sont considérés comme des digestifs. Mais ce sont les alcools forts qui ont le véritable mérite de porter ce nom. Parmi eux, figurent les digestifs de renom comme le cognac, l'armagnac, le calvados, les whiskys et vieux rhums.
Les problèmes commencent avec une sensation de ballonnement, puis surviennent des douleurs abdominales, des nausées, vomissements, diarrhées et une fatigue générale.
C'est bien connu de tous, un digestif est un alcool très fort qui est capable d'éliminer les excédents et faciliter la digestion à la suite d'un repas. Il s'agit par exemple du whisky, d'un vieux rhum, des liqueurs, du cognac, du vin, etc.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
6 cl d'apéritif à 20 degrés. 25 cl de bière ou cidre à 6 degrés. 12,5 cl de vin ou champagne à 11 degrés. 2 cl de pastis ou digestif à 45 degrés.
Le whisky peut donc être servi à tous les moments du repas, en apéritif, en accompagnement ou à la fin, en guise de digestif.
L'HARMONIE DES SAVEURS DES COCKTAILS
Voici quelques grandes lignes : Le calvados se marie bien avec des notes anisées. Le cognac se marie bien avec des arômes de fruits de la passion. Le gin se marie bien avec les agrumes.
des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé.
Le pastis contient de l'anis étoilé, une plante réputée pour calmer les troubles intestinaux. Il serait aussi efficace contre la toux et les migraines.
L'alcool, consommé régulièrement, peut être toxique pour le foie. Il entraîne une surchar- ge de graisse dans le foie (appelée stéatose) et une inflammation du foie (hépatite alcoo- lique).
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
La position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlure. Se coucher directement après avoir mangé est nocif pour notre sommeil. Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures de délais entre le repas et le coucher.
Dormir après un repas
Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence. Tout simplement parce qu'en position allongée, le processus de digestion est ralenti (les aliments ont plus de mal à descendre jusqu'aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac).
Dormir sur le côté gauche réduit les brûlures d'estomac
Sachez que vous pouvez ressentir les bienfaits de cette position en faisant un test tout simple. Si vous avez des brûlures d'estomac après un repas, allongez-vous sur votre côté gauche pendant 10 min. Le résultat sera immédiat !