Adulte : 6 mg par jour, habituellement répartis en 1/4 de comprimé le matin, 1/4 de comprimé le midi et 1/2 comprimé le soir.
Aujourd'hui, la principale indication du Lexomil® (bromazepam) reste l'anxiété et l'insomnie, deux troubles qui conduisent à des prescriptions sur le long cours.
Avalez ce médicament avec un verre d'eau. La durée du traitement doit être aussi brève que possible et ne devrait pas dépasser 8 à 12 semaines (voir Mises en garde). Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.
Ce médicament fait partie de la famille des benzodiazépines. Habituellement, on l'utilise pour combattre la nervosité et l'anxiété. On l'emploie aussi pour aider à dormir. On peut sentir son action en moins d'une heure.
Le bromazépam (Lexomil®) est un médicament anxiolytique de la famille des benzodiazépines dont il partage toutes les caractéristiques. On utilise le bromazépam-Lexomil® dans les troubles anxieux aigus (crise de panique, ou crise d'angoisse) ou durables (anxiété généralisée), et dans le sevrage d'alcool.
Classe pharmacothérapeutique : DERIVES DES BENZODIAZEPINES, code ATC: N05BA (N: système nerveux central). Ce médicament est préconisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants, ou en prévention et/ou traitement des manifestations liées à un sevrage alcoolique.
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou apparentés tels que LEXOMIL avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le système nerveux central (SNC).
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Le lexomil appartient en effet à la famille des benzodiazépines et cette classe de médicaments peut entrainer une dépendance physique et psychique.
Les effets secondaires peuvent toutefois être dangereux. Après avoir pris des anxiolytiques, certaines personnes peuvent connaître des épisodes de somnolence, une diminution de la vigilance, des troubles du comportement avec une agressivité accrue ou une baisse de la libido.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Les produits les plus prescrits sont le Lexomil, Xanax, et le Témesta. Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.
Les plantes. Dans la nature, de nombreuses plantes ont prouvé leurs effets sur les insomnies. Parmi les plus utilisées, on peut citer la valériane et l'eschscholtzia (2 comprimés le soir, souvent associés dans le même comprimé), la passiflore (2 comprimés vers 16-17h) pour lutter contre l'anxiété.
car ils ralentissent la fréquence cardiaque.
C'est leur effet indésirable le plus courant : leur composante sédative », souligne le Dr Lerond. Ils peuvent donc induire une somnolence pendant la journée et altérer la vigilance lors de la conduite automobile. Le médecin et le pharmacien doivent en avertir leurs patients.
Des sensations de faiblesse, de fatigue, des impressions de vertige, de la dysarthrie, de l'ataxie, une confusion… ont déjà été rapportées. Dès 1989, l'effet délétère de ces médicaments sur la mémoire a été démontré.
Contrairement aux anxiolytiques, dont l'effet calmant est immédiat, les antidépresseurs sont un "traitement de fond", dont les bienfaits peuvent être visibles "à partir de 2 à 3 semaines", indique Antoine Pelissolo.
Quand l'état anxieux s'installe et devient difficile à supporter au quotidien, le recours aux médicaments, que certains appellent “tranquillisants, s'impose. Lexomil (bromazépam), Valium (diazépam), Temesta (lorazépam), Xanax (alprazolam)…