Selon le plan comptable général, la sincérité est " l'application de bonne foi des règles et procédures, en fonction de la connaissance que les responsables doivent avoir de la réalité " ; elle implique que la comptabilité donne " des informations adéquates, loyales, claires, précises et complètes ".
Le principe de sincérité budgétaire implique l'exhaustivité, la cohérence et l'exactitude des informations financières fournies par l'État. La sincérité budgétaire s'inscrit dans une logique de transparence de la gestion publique.
Régularité comptable : définition
La régularité comptable est garantie par la conformité des comptes aux règles et aux lois qu'une entité est tenue de respecter. Cette conformité est périodiquement contrôlée en interne comme en externe.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Les postulats comptables sont :
La personnalité de l'entreprise. La continuité de l'exploitation. L'indépendance des exercices. L'unité de mesure monétaire et la comptabilisation à la valeur nominale.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Re: Différence cac / auditeur financier
Le CAC certifie les comptes sociaux, tandis que l'auditeur valide la liasse (remontée du reporting).
Les ordonnateurs engagent les dépenses et prescrivent aux comptables de les payer. Ils sont souvent soumis à un « contrôle budgétaire ». Les comptables publics ont la charge exclusive de manier les fonds publics et de tenir les comptes. Ils doivent contrôler avant paiement les ordres de payer reçus des ordonnateurs.
Ces principes sont les suivants : annualité, universalité, unité, spécialité, équilibre, sincérité. L'objet de cette fiche est de vous présenter ces principes budgétaires et leurs modalités d'application concrète dans les collectivités territoriales.
Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l'État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l'État.
Le principe d'annualité
Il exprime l'idée que l'autorisation budgétaire donnée à l'exécutif pour collecter les recettes publiques et mettre en œuvre les dépenses ne vaut que pour un an. Actuellement, en France, les exercices budgétaires sont calés sur l'année civile.
Principes comptables : prudence, continuité, indépendance.
En comptabilité, il existe deux méthodes d'enregistrement dans les comptes : la comptabilité d'engagement ou la comptabilité de trésorerie. Chacune obéit à des règles bien précises. Par ailleurs, elles s'appliquent de manière obligatoire dans certains cas et sur option dans d'autres.
Les opérations étant souvent enregistrées à des dates différentes, des décalages peuvent apparaître. L'objectif d'un rapprochement bancaire est alors de s'assurer de la concordance entre la comptabilité de l'entreprise et le solde du compte en banque.
Le rapprochement bancaire permet de connaître l'état réel de la trésorerie et d'actualiser les écritures comptables. Grâce à une comparaison du solde initial et du solde final des comptes en banque, le processus de rapprochement permet le suivi des mouvements bancaires et des opérations de trésorerie d'une entreprise.
Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société.
Un comptable doit être rigoureux, méthodique et avoir une parfaite organisation pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. En effet, il n'a pas le droit à l"erreur dans le cadre de ses responsabilités.Il doit avoir le sens du travail en équipe pour pouvoir centraliser les informations dont il a besoin.
Le secret réside dans la détermination de la situation active et passive de l'entreprise, d'une part, et le fait de retracer l'activité au cours de l'exercice, d'autre part. Ce sont, respectivement le bilan et le compte de résultat.