Quels sont les meilleurs abricotiers ?

Interrogée par: Audrey Salmon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Parmi les meilleures variétés d'abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier.

Quel est l'abricotier le plus tardif ?

Abricotier Rouge tardif Delbard ® : une floraison tardive, pour une récolte plus tard en saison, avec des fruits à la chair moelleuse et fondante!

Quel abricotier est autofertile ?

L'abricotier 'Saumur' : il est également nommé 'Précoce de Saumur' ou 'Précoce d'Anjou'. Il est autofertile et très productif à floraison précoce. Ses fruits oranges marbrés de rouge se récoltent de juin à juillet.

Où Doit-on planter un abricotier ?

Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.

Pourquoi abricotier Polonais ?

Originaire de France l'abricot Polonais est une variété très ancienne. Son nom pourrait venir du Roi polonais Stanislas 1er Leszczynoski, Duc de Lorraine, grand amateur de cette variété. De vigueur moyenne, l'abricotier Polonais a une floribondité moyenne d'époque assez tardive, il est autofertile.

Abricotier : choisir sa variété - Truffaut

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un abricotier ?

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.

Comment booster un abricotier ?

Enfouir dans le sol. Au début du printemps, biner le sol afin de retirer les mauvaises herbes puis épandre du guano marin, riche en azote, phosphore et potasse pour soutenir la formation des fruits.

Quel arbre planter à côté d'un abricotier ?

Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.

Pourquoi un abricotier ne donne pas de fruits ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir de beaux abricots ?

L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.

Comment avoir des fruits sur un abricotier ?

Le compost est l'un des meilleurs fertilisants pour les fruitiers, qu'il s'agisse d'arbres ou de petits fruits d'ailleurs. Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré.

Quel abricotier planter dans le nord de la France ?

Essayez 'Luizet' ou 'Pêche de Nancy' (qui n'est pas un pêcher !), des variétés à floraison tardive, qui craignent moins les gelées. La seconde variété est plus juteuse et sucrée que la première, mais vient moins vite à fruits.

Quand couper les branches d'un abricotier ?

Quand tailler l'abricotier ? Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.

Quels sont les meilleurs abricots pour la confiture ?

La variété la plus classique pour les confitures sont les abricots bergeron. Ce sont de gros abricots bien dodus, assez fondants, et surtout gorgés de sucre. On peut faire de la confiture avec n'importe quel abricot, mais il faut veiller à ce qu'ils soient bien mûrs et sucrés.

Où trouver des abricots Bergeron ?

Abricot Bergeron CARREFOUR BIO : la barquette de 500 g à Prix Carrefour.

Où planter abricotier Polonais ?

Il se plaira dans tout sol filtrant, même calcaire et apprécie une exposition au sud ou à l'ouest. En août, après la récolte, supprimez les branches disgracieuses de façon à conserver une forme harmonieuse et équilibrée, favorisant une bonne aération entre les branches.

Quel arbre fruitier est le plus facile ?

De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille. Il a la réputation de ne donner qu'un an sur deux : ça n'est pas toujours le cas, et les années « avec » sont tellement abondantes qu'elles font oublier ce petit défaut.

Quelle est la hauteur d'un abricotier ?

Utilisations de l'abricotier

Comptez 3 à 6 m de hauteur. Le scion (jeune tige d'un an) est pratique pour former soi-même l'abricotier à la hauteur souhaitée selon la place disponible.

Quand mettre de l'engrais pour les arbres fruitiers ?

Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.

Quelle distance entre 2 arbres fruitiers ?

Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.

Quels sont les arbres fruitiers qui poussent le plus vite ?

Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.

Quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur un abricotier ?

Traitements conventionnels de l'abricotier

Pulvérisez une solution de 10 g de bouillie bordelaise par litre sur l'ensemble de la ramure, au moins 2 fois par an : Traitez une première fois en automne, lorsque les dernières feuilles sont tombées.

Comment lutter contre la gomme de l'abricotier ?

Pour cela, recouvrez impérativement les plaies avec un cicatrisant doublé d'un traitement fongicide. Taillez modérément et régulièrement en respectant si possible les périodes les plus favorables à savoir quand la sève descend en automne (les jardiniers disent quand les feuilles tombent).

Est-ce que l'abricotier craint le gel ?

L'abricotier a besoin de froid en hiver, comme de nombreux végétaux : de 400 à 600 heures en deçà de 7,2°. En effet, le froid permet l'induction florale, l'abricotier est d'ailleurs très rustique, résistant sans faille jusqu'à -20°, voire -25°.

Article précédent
Quel est l'arbre qui donne des dates ?
Article suivant
Où trouver du sable vert ?