Ainsi, 53 % des actifs utilisant les trottinettes sont des cadres, « soit significativement plus qu'au sein de la population parisienne (44 %), lyonnaise (19 %) et marseillaise (9 %) », observent les auteurs de l'étude. Les hommes représentent 66 % de la clientèle.
Les pendulaires actifs forment 36% des usagers d'EDPM. Près de la moitié d'entre eux utilise la trottinette pour des déplacements quotidiens, en majorité pour se rendre au travail. La quasi-totalité d'entre eux ont opté pour la trottinette électrique (99%), notamment en raison du gain de temps qu'elle représente (66%).
La trottinette freestyle est une discipline sportive se pratiquant avec une trottinette renforcée (résistante aux chocs), en réalisant diverses figures acrobatiques (tricks). Le pratiquant est appelé « rider » ou parfois « trottirider ».
Il faut être âgé d'au moins douze ans pour avoir le droit de conduire une trottinette électrique, un gyropode ou un hoverboard sur la voie publique.
En trottinette, c'est un peu différent : Il faut être âgé au minimum de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Par conséquent, le casque n'est pas obligatoire. Il est interdit de circuler à deux, donc il n'est pas possible de transporter un passager âgé de moins de 12 ans (même équipé d'un casque).
Les mouvements que vous faites pour vous propulser le long des trottoirs sont excellents pour le cardio et font travailler les muscles inférieurs (sous la ceinture) en profondeur, mais pas seulement. C'est simple : une demi-heure de trottinette, c'est environ 200 calories brûlées. Encore plus que la marche !
Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.
Selon le ministère de l'Intérieur, il faut conduire sans faire usage du moteur. Hors agglomération, la trottinette électrique n'a pas le droit d'aller sur la route. Elle ne doit emprunter que les pistes et bandes cyclables, et les voies vertes.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
Les premiers dessins des trottinettes motorisées ont été réalisés par Roland Puisset en 1967. Le constructeur allemand Krupp a produit de 1919 à 1922 des trottinettes motorisées. Il utilisa un brevet à l'origine américain.
4) La trottinette, un sport complet
Pratiquer autant que vous le pouvez et si possible régulièrement : trajets quotidiens, et/ou balades. Penser à changer de jambe pour équilibrer la musculature. Si possible, combiner la pratique de la trottinette avec d'autres activités physiques pour de meilleurs résultats !
La trottinette électrique fait son apparition pour la première fois en 1895, avec le brevet de M. Ogden Bolton Jr. Dans les années 1910, un modèle très similaire à ceux que l'on retrouve aujourd'hui dans nos villes voit le jour : l'autoped est né.
La poussée régulière permet en effet d'affermir les ischio-jambiers (l'arrière de la cuisse, lors de la flexion du genou), les quadriceps (à l'avant de la cuisse), les mollets ainsi que les fessiers.
L'avantage d'une trottinette électrique, c'est qu'il est plus facile et plus pratique de parcourir de courtes distances grâce à sa prise accessible à tous. En effet, son utilisation ne requiert aucun apprentissage préalable.
Elle permet de réaliser des petites distances au quotidien. La patinette est un réel avantage pour aller plus vite que si on était à pied. Certes, elle va moins vite qu'une voiture mais finalement vous mettez autant de minutes à démarrer la voiture et à trouver une place pour se garer.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.
La vitesse pour les trottinettes électriques dans le code de la route. Pour être autorisées à circuler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. Cette vitesse peut d'ailleurs être parfois inférieure, sur décision des autorités locales.
La trottinette électrique actuellement vendue fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Elle est donc normalement destinée à être manipulée par un seul conducteur. Il n'est pas légalement permis d'y rouler à deux sur les pistes ouvertes aux trottinettes.
Gilet jaune et klaxon
Tout conducteur de trottinette devra porter un gilet de haute visibilité, aussi appelé gilet jaune. Comme tout véhicule électrique, la trottinette devra comporter un klaxon ou un avertisseur sonore. Il sera également obligatoire de posséder des feux avant et arrière.
Un enfant peut commencer à faire de la trottinette à partir de l'âge de 2 ans à condition de choisir une trottinette adaptée à son âge et à sa taille. Il existe des trottinettes à deux roues et à trois roues. La patinette à 3 roues est très stable, elle est idéale pour débuter avant 4 ans.
~ Pour prendre de la vitesse, fléchissez votre jambe d'appuis, posez l'avant de votre pied de poussée au sol et prenez une impulsion. En montée, penchez votre corps vers l'avant et allez chercher des contacts au sol plus rapides, plus courts et un peu plus au niveau du pied d'appuis situé sur le plateau.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.