La fin d'année, une bonne période pour négocier des rabais Le meilleur moyen de faire des économies pour acheter son véhicule au meilleur prix est de se rendre en concession en fin d'année, c'est-à-dire à partir de la mi-novembre.
Vous aurez donc de meilleures chances de trouver une bonne affaire en hiver qu'au printemps. La période précédent le Nouvel An est en quelque sorte le tiercé gagnant des conditions d'achat parfaites : c'est l'hiver, cela tombe pendant les vacances et c'est la fin de l'année.
L'été, période creuse : négociez plus facilement les prix
C'est donc le meilleur moment pour acheter une voiture, car les vendeurs sont davantage réceptifs à envisager une négociation, face à la quantité limitée de véhicules vendus.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n'arrivera jamais à revenir en arrière. Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.
L'occasion se stabilise
En 2023, le marché de l'occasion s'est stabilisé, après plusieurs années en baisse et ce, grâce à la diminution des prix de -1,79 % sur le dernier trimestre 2023, la plus forte baisse observée depuis l'ère pré-covid, selon les chiffres de La Centrale.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Les prix des voitures d'occasion sont en hausse
Hybrides, électriques, technologies embarquées, sécurités accrues, ces éléments font grimper le prix des véhicules neufs.
Votre intérêt est de négocier le prix de votre voiture neuve pour la payer la moins chère possible. Mais les professionnels du secteur ne peuvent pas toujours vous offrir la marge souhaitée. Obtenir plus de 10 % de remise sur une voiture neuve est bien, surtout si le modèle récent bénéficie d'une vraie cote d'amour.
Une année intéressante
En effet, les marques automobiles ont tendance à serrer la vis, et de plus en plus d'entre elles vendront en direct, sans laisser de marge aux distributeurs pour ajuster les prix et proposer des remises.
Quel type de carburant privilégier pour sa voiture en 2024 ? Les technologies hybrides, turbocompressées et électriques contribuent à rendre les moteurs des véhicules plus efficaces. Cependant, les carburants classiques (surtout l'essence et le diesel) présentent encore des avantages non négligeables en 2023.
L'été propice aux bonnes affaires
En juillet et août, les garages et centres automobiles se vident des clients qui partent en vacances. C'est donc la meilleure période pour acheter votre nouvelle auto ! Les commerciaux seront plus enclins à vous proposer une offre intéressante pour votre Peugeot 208.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)
Les modèles de chez Renault
Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux, vous pouvez retenir que Toyota, BMW dans ses séries 1, 3 et 5 et Renault représentent de bonnes pistes à creuser.
En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011). La règle était déjà existante depuis le 1er juin 2021 pour les véhicules Crit'Air 4 et depuis juillet 2019 pour les véhicules Crit'Air 5.
Quel est le barème du malus écologique ? Le barème est calculé en fonction de la quantité de dioxyde de carbone émise par kilomètre. Ce dernier est progressif et s'échelonne de 50 euros (à partir de 118g CO2/km au 1er janvier 2024) à 60 000 euros (à partir de 193g CO2/km au 1er janvier 2024).
Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent. Après avoir atteint un niveau record en 2021, le marché de l'occasion traverse pourtant une importante période de turbulences.
Une voiture d'occasion se vend en moyenne 31 108 euros
Autoscout24 indique que la hausse s'élève en moyenne à +1,6 % en octobre 2023 par rapport au mois de septembre, de +2,7 % par rapport au tout début de 2023 et de +5,3 % comparé à octobre 2022.
Sans surprise, ce sont les modèles les plus onéreux, et notamment les berlines de luxe, qui perdent le plus de valeur avec le temps. En tête du classement des voitures qui se déprécient le plus en cinq ans, on trouve la Maserati Quattroporte, avec une décote moyenne de 64,5% !
La motorisation : les moteurs diesel décotes légèrement moins vite que les versions essence mais la tendance s'inverse. Les voitures électriques connaissent une décote rapide. Les options : mieux équipées les voitures tiennent mieux la cote.