toupet n.m. Touffe de cheveux sur le sommet du front.
Aujourd'hui, on dit d'une personne qu'elle "a du toupet" lorsqu'elle fait preuve d'une grande audace, en référence aux bravi d'Italie qui tuaient de sang-froid pour de l'argent.
Familier. Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.
1. Ensemble des crins qui ornent le cou de certains mammifères (cheval, lion, cerf), de la nuque au garrot. 2. Touffe de crins tombant du sommet du casque par-derrière et qui protégeait la nuque des coups de sabre.
Synonyme : chevelure. – Familier : tignasse, toison.
Origine : Au XVIe siècle, des tueurs italiens appelés les "bravi" commettaient toutes sortes de crimes de sang-froid, parfois commandités par des seigneurs. Pour rester anonymes, ils gardaient une mèche de cheveux, le toupet, qui leur recouvrait le visage.
Avec tes ciseaux, coupe le premier trait en commençant au centre. Donne-toi des points de repère afin d'obtenir une symétrie parfaite, selon la forme désirée, comme la distance entre ton toupet et tes yeux, tes sourcils, tes tempes et tes oreilles.
hardiesse n.f. Qualité de quelqu'un qui est hardi ; courage, intrépidité, audace.
1. Touffe de cheveux sur le sommet du front. 2. Touffe de crins située à l'extrémité supérieure de la crinière du cheval et retombant sur le front.
BLEV , E,a-w. & en vannetais g. -ioù& str. -enn-où chevelure, cheveu(x), poil(s), & robe (d'animal), fines arêtes, & blev-(an-) diaoul (cuscute -Cuscuta epithynum-), blev-doùr (renoncule aquatique -Ranunculus aquatica-).
- صداع نصفي -.
Qui met sur les rotules Définition
6 Lettres : USANTE.
Rebrousser de manière désordonnée les cheveux sur la tête, hérisser les plumes, les poils : Elle l'ébouriffait en lui passant la main dans les cheveux. 2. Familier. Provoquer chez quelqu'un une vive surprise, ahurir, stupéfier : La nouvelle m'a ébouriffé.
Crinière. Les mâles possèdent une longue crinière, le plus souvent brun foncé, mais également dans certains cas, noire, brun clair ou fauve. Les lions du parc national du Tsavo, sont quant à eux dépourvus de crinières.
La crinière du cheval va du haut du front au garrot, la partie qui passe entre les oreilles en ornant le haut de la tête est appelée le « toupet ».
Détester, exécrer, abhorrer.
Synonyme : cerveau, cervelle, tête. – Familier : méninges.