Hubspot : Publier le samedi et dimanche entre 12h et 13h est le meilleur moment durant le weekend. Le taux d'engagement est plus élevé de 18% le jeudi et le vendredi. La semaine entre 13h et 16h, vous obtiendrez le plus de clics. Le pire moment pour publier est avant 8h et après 20h.
Pour cela, il est impératif de bien choisir le meilleur moment pour poster sur Instagram. Plusieurs études ont démontré que le lundi, le mercredi et le dimanche étaient les jours à privilégier. Les meilleurs créneaux horaires toutes journées confondues se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin et 17 h et 22 h le soir.
Le meilleur moment pour publier se situe du mardi au jeudi le matin entre 7h et 8h, avant le midi et le soir entre 17h et 18h. Les jours les moins propices sont donc tout le reste de la semaine surtout le weekend. Si votre entreprise est en B2B, il est préférable de poster le matin.
Quand poster sur Instagram ? Le meilleur moment pour poster sur Instagram en France est le mercredi ou le dimanche. Les taux d'engagement sont les plus forts entre 7h à 8h, lors de la pause déjeuner ainsi que de 18h à tard dans la nuit.
Postez à la bonne heure
Et non, pour obtenir un maximum de likes, toutes les heures ne se valent pas. D'après une analyse du site Hopper HQ, la meilleure heure pour poster une photo est entre 18h et 19h30 en semaine, et à 11h du matin le week-end.
L'algorithme Instagram va comprendre que ce compte est important pour l'utilisateur. En effet, les personnes qui ont déjà interagi par des commentaires, des tags ou encore des likes par le passé avec un compte auront plus de chance de voir apparaître les nouveaux contenus de ce compte en haut de leur fil d'actualités.
Pour cette raison, l'heure généralement recommandée pour publier sur Snap se situe entre 22 heures et 1 heure du matin, ce qui est très différent, disons, de la meilleure heure suggérée pour publier sur Facebook ou de la meilleure heure pour poster sur Instagram.
Les meilleurs moments pour poster sur Instagram sont en semaine, le matin, avant d'arriver au travail par exemple, entre midi et deux et en fin de journée pour profiter du meilleur engagement de votre public.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Si on s'intéresse aux moyennes des résultats trouvés, les meilleurs moments pour poster sur Facebook en 2022 sont : De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Puis, entre 12h et 13h, le samedi et le dimanche.
Avez-vous déjà subi une baisse inexpliquée de l'engagement sur vos posts Instagram ? Cela signifie peut-être que votre compte est victime de ce que l'on appelle un « shadowban ». Cette sanction implique la baisse de visibilité de vos publications et, par extension, de votre engagement.
Hashtags négatifs ou inutiles
Si vous ajoutez des hashtags qui enfreignent votre publication, tous les hashtags de cette publication deviendront inutiles, c'est loin de ce que vous attendiez, n'est-ce pas ? Par conséquent, vous obtiendrez absolument moins de likes sur Instagram.
Un bon post Instagram requiert automatiquement l'utilisation d'hashtags. Ces derniers permettent d'accroître la visibilité et d'interconnecter différents posts sous la même thématique, expression. Il est donc important de bien réfléchir à ses hashtags, les varier et utiliser entre 7 et 10 hashtags.
Annoncer une nouveauté
Vous pouvez par exemple commencer par faire un petit teasing de votre produit. Petit exemple ici avec une marque qui propose de faire deviner la senteur, ou le format de votre nouveauté. Ainsi vous augmenterez votre taux d'engagement.
L'unique photo du compte World Record Egg compte à ce jour pas moins de 57,8 millions de « j'aime ». Datant de 2019, cette publication avait été mise en ligne afin de dépasser (avec succès depuis) celle de la femme d'affaires américaine et instagrameuse Kylie Jenner, qui plafonnait à plus de 18 millions de « j'aime ».
Les likes se sont envolés, si bien qu'en à peine 24 heures sa publication dépassait les 44 millions de j'aime. À l'heure où sont écrites ces lignes, la photo de Lionel Messi a recueilli plus de 65,1 millions de likes, devenant la photo la plus likée de tous les temps sur les réseaux sociaux.
Le meilleur moyen de développer sa communauté Instagram et d'avoir les 10k followers est de publier régulièrement. Pour cela, produisez du contenu en masse et publier quotidiennement. Vous verrez alors votre nombre d'abonnés croitre massivement. Attention toutefois à conserver une qualité de post exceptionnelle.