Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.
Quant est toujours suivi de la préposition à (ou des articles contractés au, aux) et a le sens de « en ce qui concerne, pour ce qui est de » : quant à toi, je te conseille de te taire ; je ne sais rien quant à cette affaire.
"Quant" est une locution qui est suivie d'une préposition comme à, à la, au, aux. On peut remplacer par en ce qui concerne.
Quant, toujours suivi de à, au ou aux, est une préposition qui signifie « en ce qui concerne » et introduit un complément.
Synonyme : pour ce qui est de, envers, relativement à, sur, touchant, vis-à-vis de.
1. Exprime la simultanéité, la correspondance temporelle ; lorsque : Quand il se met en colère, il devient écarlate. 2. Exprime l'opposition, parfois la cause ; puisque : Quand je vous le dis, vous pouvez me croire.
Locution adverbiale
Pour le moment, jusqu'à nouvel ordre.
Quand il fait beau, je sors. = Lorsqu'il fait beau, je sors. Quand il est entré, j'ai ri. = Au moment où il est entré, j'ai ri.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Définition de quand conjonction et adverbe. À (ce) moment.
Un homophone est un mot dont la prononciation est identique à celle d'un autre mot, mais dont le sens diffère. Cette identité sonore, l'homophonie – du grec homos « semblable » et phonê « son » – est une source d'erreurs à l'écrit, car les homophones s'écrivent différemment dans la plupart des cas.
Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par '' lorsque '' et ''à quel moment''. quant→ locution suivie de ''à/ à la /au /aux'. ' Il peut être remplacé par ''en ce qui concerne''.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
Cependant regardez le cas suivant “Quand penses-tu ? c'est une question on écrit q.u.a.n.d. Facile, c'est possible grammaticalement aucun problème par contre pour le sens… qu'en pensez-vous. Ici quand penses-tu signifie : à quel moment est ce que tu penses ?
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
Définition de quant à locution prépositive
Pour ce qui est de, en ce qui concerne.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
- le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple.
On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.
Quand appartient à tous les niveaux de langue, y compris la langue familière; lorsque est d'un niveau plus soutenu et est le terme à privilégier, la plupart du temps, dans les textes juridiques.
On dit d'une personne qu'elle reste sur son quant-à-moi lorsque cette dernière met des distances entre elle et les autres.
Synon. pour, à l'égard de, (au sujet) de, relativement à, à propos de.
Passons à la définition de « quand bien même », qui exprime la concession : même si une situation ou condition spécifique se produit, cela n'affectera pas l'issue ou l'action principale. Exemple : « Quand bien même on me l'offrirait, je n'en voudrais pas. »