Quand quelque prend un s ?

Interrogée par: Céline Gay  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

Quelque s'accorde parfois avec un nom sous-entendu : cent francs et quelques (= cent francs et quelques francs). Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela.

Quand Faut-il mettre un S a quelque ?

Il faut écrire : Malgré vos critiques, trouvez-vous quelques qualités à mon travail ? Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».

Est-ce que le mot quelques prend un s ?

Quelque, adjectif indéfini dans le sens de plusieurs se rapporte à un nom et prend un -s si ce nom est au pluriel. ex : Quelques enfants jouent sous le préau. Quelque, adjectif indéfini dans le sens de : un, du, certain, quelconque reste invariable.

Est-ce que quelque se met au pluriel ?

En revanche, lorsque «quelque» est employé comme adjectif indéfini devant un nom, l'accord est possible au pluriel. On peut ainsi tout aussi bien noter «ils ont quelques euros en poche» mais «cela fait soixante ans et quelques qu'il boit». Le mot «quelques» indiquant ici un nombre indéterminé, précisent les sages.

Comment écrire quelque jours ?

Il n'a pris que quelques jours de vacances depuis le début de l'année. Il a passé quelques heures à attendre. Il peut aussi se rapporter à une chose que l'on ne peut dénombrer. « quelque » peut être un adverbe, il est alors invariable.

QUELQUE avec ou sans le « S » en français ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment différencier quelque et quelques ?

On écrit « quelque / quelques » (adjectif)

Quand « quelque » se rapporte à un nom, il est un adjectif indéfini et donc s'accorde au pluriel. Il signifie alors « un certain » au singulier et « plusieurs » au pluriel.

Comment écrire quelque soit la situation ?

Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .

Comment écrire quelque fois ?

Quelquefois signifie un certain nombre de fois, dans un certain nombre de cas. Exemple : "Je vais quelquefois à la salle de sport." Quelques fois signifie "un petit nombre de fois".

Comment savoir si on met au pluriel ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Comment on écrit et quelques ?

Quelle est l'orthographe de l'expression et quelques ? Faut-il mettre un s ou non à la fin du mot quelque quand on écrit l'expression et quelques ? Oui, il en faut un ! On écrit et quelques , avec ce mot au pluriel.

Pourquoi Quelque ne prend pas de s ?

Rappelons que placé devant un nom, «quelque» devient un adjectif et doit donc s'accorder en genre et nombre. On écrit ainsi: «Quelques personnes sont venues ce soir» et «quelque parfum de mystère flotte dans l'air». En revanche, lorsque «quelque» précède un adjectif, il redevient un adverbe invariable.

Comment ecrire quelques un ?

Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.

Quels sont les mots qui prennent un s au pluriel ?

  • Landau. , sarrau. ,
  • pneu. , bleu. ,
  • émeu. , lieu. (dans le sens de poisson) prennent un s au pluriel : des landaus, des sarraus, des pneus, des bleus, des émeus, des lieus.

Quand ne pas mettre de s ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Quel est le féminin de quelque ?

Dans ce cas, quel s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : quel que (masculin singulier), quels que (masculin pluriel), quelle que (féminin singulier), quelles que (féminin pluriel).

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Est-ce qu'on met un S après sans ?

Accord du nom après sans

se met au singulier ou au pluriel selon le nombre de choses ou d'êtres habituellement présents : une lettre sans date (Il n'y a habituellement qu'une seule date dans une lettre.) un jardin sans fleurs (Il y a habituellement plusieurs fleurs dans un jardin.)

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Comment accorder quelques ?

Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela.

Quel que soit ou quelque soit ?

De même, on écrit « quels que soient les obstacles, nous les surmonterons » et non « quelques soient les obstacles », car « quels que » peut être remplacé par « peu importe » et est suivi du verbe « être » au subjonctif.

Quel que ou quelque ?

Quelque s'écrit en un seul mot devant un nom, un adjectif ou un adverbe ; quel que s'écrit en deux mots devant être ou un verbe d'état : Quelque écrit en un seul mot peut être un déterminant indéfini qui indique une quantité indéfinie. On l'emploie devant un nom commun, au singulier ou au pluriel.

Quel que soit l'âge ou quelque soit l'âge ?

On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».

Quelle que soit la météo ou quelque soit la météo ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots.

Quel que soit le temps ou quelque soit le temps ?

La réponse simple. On écrit toujours : “quel que soit”.

Quel est le déterminant de quelque ?

En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).