Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur.
Un chat stérilisé est plus calme
Lorsque l'on stérilise un chat cela modifie certaines secrétions hormonales ce qui a pour effet de le rendre beaucoup plus calme et d'éviter les nuisances occasionnées par l'expression du comportement sexuel. Le chat aura ainsi moins envie de chasser et de fuguer.
Mais, pour un chat d'ordinaire plutôt sociable, le fait de commencer à s'isoler est généralement un signe de maladie, d'anxiété ou de douleur. C'est parfois le seul signe clinique que votre animal va exprimer; alors, faites attention à ce qu'il essaie de vous dire et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Une anxiété accrue : le chat stressé est généralement anxieux. Il a peur du moindre bruit, il développe des phobies et il peut réagir en modifiant son comportement subitement.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Hypersomnie (le chat dort tout le temps).
Une fois stérilisé, le chat mâle change radicalement de comportement. Idéalement, pour éviter que l'animal ne prenne de mauvaises habitudes alors qu'il est encore bien jeune, il faut le faire castrer dès que possible.
Il existe également des effets indésirables : les risques d'affections urinaires augmentent, ainsi que pour certaines maladies endocriniennes, comme le diabète.
Généralement, on peut faire stériliser sa chatte juste avant les premières chaleurs, mais l'intervention peut aussi avoir lieu à l'âge adulte. Le chat mâle peut être castré tout au long de sa vie mais il est toujours préférable de le faire avant sa puberté (dès 6 mois).
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Les causes exactes de cette réaction d'agression sont encore discutées, le chat devient tout simplement intolérant au contact, certains chats n'aiment pas certains types de caresses… Il ne faut dans ce cas jamais le forcer au début : laissez le venir sur vous de lui-même, sans le toucher.
Les griffades sont en effet un outil de communication visuel et olfactif. Lorsque le chat griffe l'homme, il peut manifester son anxiété ou son stress, mais aussi chercher tout simplement à se défendre face à ce qu'il considère comme une intrusion ou à montrer qu'il souhaite être tranquille et ne pas être dérangé.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.