Une personne naïve n'est pas consciente de son état et donne une image positive de la vie sans distinguer la méchanceté de la gentillesse c'est-à-dire qu'elle peut facilement être trompée par une personne de mauvaise moralité.
La naïveté peut découler d'un refus d'une personne à devenir adulte. Celle-ci s'attache à l'enfance, l'embellit de magie et reste bloquée à ce stade de sa vie. Une fois adulte, le/la naïf/ve joue l'enfant pour pousser les autres à lui prêter attention.
Qui dit sa pensée sans détour, ingénument, en parlant des personnes. C'est un homme naïf, une personne franche et naïve.
benêt, bonasse, crédule, niais, nigaud, simple, simplet. – Familier : godiche, jobard, poire. Contraire : astucieux, averti, déluré, habile, incrédule, roué, rusé, sagace.
Si la naïveté est parfois vue comme un défaut, qui pourrait témoigner d'un excès de confiance et de crédulité résultant de l'ignorance, de fait la naïveté peut, également, être perçue comme un atout : traduisant de la fraîcheur et de la candeur, elle témoignerait de la simplicité naturelle et grâcieuse avec laquelle ...
Contraire : astuce, habileté, incrédulité, noirceur, perspicacité. – Littéraire : cautèle.
Expression naïve. NAÏF se dit aussi des Personnes et signifie Qui dit sa pensée sans détour, avec ingénuité. Une personne franche et naïve. Il se dit aussi de Celui, de celle qui, par excès de simplicité, se laisse facilement tromper.
La naïveté peut être le signe ostensible d'un non-désir de grandir. « Il est frappant de constater comment une naïve peut aller jusqu'à adopter des signes extérieurs propres à l'enfance, comme une petite voix haut perchée », note Sylvie Protassieff, psychanalyste.
adjectif et nom. littéraire Qui est naturel, sans artifice, spontané. Art naïf, art populaire, folklorique. Un peintre naïf.
Définition de crédule
Qui a une confiance excessive et naïve. ➙ naïf, simple ; familier gogo. s'oppose à incrédule, à sceptique. déf.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
Développer des pensées plus critiques. Ne vous précipitez pas pour prendre des décisions importantes. Si vous voulez faire des efforts pour être moins naïf, vous devez vous assurer de ne pas vous presser à prendre de décisions que vous pourriez regretter plus tard.
Qui est irréprochable, exempt de corruption, de défaut sur le plan moral : Des jeunes gens purs et généreux. Ses intentions sont pures.
➡︎ L'adverbe est naïvement :
Ils ont cru naïvement que ce serait possible sans condition. C'est très naïvement qu'ils ont signé sans même poser de question. Naïvement signifie « avec naïveté« , d'une manière naïve.
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
1. Simplicité et ingénuité de quelqu'un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments : La naïveté d'un enfant. 2. Crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance allant jusqu'au ridicule : Se moquer de la naïveté d'un camarade.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
Contraire : affectation, bluff, cabotinage, comédie, déloyauté, dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie, hypocrisie, mauvaise foi, mensonge, tromperie. – Familier : cachotterie, chichi. – Littéraire : flagornerie, insincérité, perfidie.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
Familier. Personne crédule, naïve, prête à croire n'importe quoi.
Qui aime rester chez soi. ➙ sédentaire ; familier pantouflard. nom C'est un vrai casanier !
Les personnes psychorigides manquent en réalité souvent de confiance en elles. "Il faut", "c'est comme ça et pas autrement", "il n'y a que cette manière de faire qui soit la bonne": ces injonctions reviennent sans cesse dans la bouche d'une personne psychorigide.