Il se peut que vous utilisiez la nacelle jusqu'à six mois, car votre enfant ne se retournera pas encore et sera extrêmement petit. Cependant, il se peut que votre tout-petit se tourne du dos au ventre vers l'âge de 4 mois.
Pour les nouveaux-nés, la nacelle est la plus adaptée. Elle permet de transporter bébé en position allongée, comme dans un landau. La nacelle, qui se fixe sur le châssis de la poussette, offre un confort optimal. Elle peut être utilisée jusqu'à ce que le bébé atteigne 4 à 6 mois, ou qu'il soit trop grand pour y entrer.
Le passage de la nacelle à la position assise
La position allongée dans une nacelle n'est donc pas évidente. Si la décision d'installer bébé dans une poussette assise peut être source de questionnements, sachez que les pédiatres recommandent généralement ce passage vers le 5e ou 6e mois de l'enfant.
Info #1 : De la nacelle à la poussette, on conseille d'attendre 6 mois. Les pédiatres estiment qu'un bébé peut être mis en position assise dans une poussette à partir de 6 mois environ.
L'un des premiers équipements de base auquel il faut penser est la nacelle bébé. À l'instar du couffin, votre enfant peut y dormir les premiers mois de sa vie.
Quel âge a votre enfant ? Premier point essentiel pour faire votre choix : l'âge de votre tout-petit. De 0 à 6 mois, on se dirige vers une poussette 1er âge : la poussette combinée duo ou trio est certainement la plus adaptée.
En tant que siège auto, la nacelle n'est pas conseillée car elle ne supporte pas bien les à-coups et ne maintient pas suffisamment bébé pendant le trajet en voiture. Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d'Europe du nord.
Non, une nacelle n'est pas du tout indispensable. Un bébé peut être transporté dès la naissance dans une coque/siège auto. Et s'il s'endort le temps du trajet par exemple, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.
Laisser bébé dans un cosy pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de développement, notamment un retard dans le développement de la motricité et du tonus musculaire. Le cosy est conçu pour maintenir bébé en position couchée, ce qui peut nuire au développement de sa colonne vertébrale et de son cou.
Le landau correspond à une poussette « premier âge ». Les modèles sont généralement adaptés de 0 à 6 mois, car ils offrent aux nouveau-nés d'excellentes conditions de sommeil en position allongée sur le dos.
Votre bébé a entre 6 et 7 mois : Votre bébé est capable de tenir assis seul, avec les mains posées sur le sol pour garder l'équilibre. Votre bébé a entre 8 et 9 mois : Il maîtrise davantage la position assise et peut utiliser ses mains pour manipuler des objets, sans perdre l'équilibre.
Le combiné landau-poussette
C'est une poussette évolutive car elle s'adapte à la croissance de l'enfant de la naissance à 4 ans. On l'appelle aussi 3 en 1. Elle se compose d'un châssis sur lequel vient s'adapter une nacelle, une coque/siège auto et un hamac.
Les poussettes cannes utilisables dès 3 mois sont légères, maniables et pratiques et sont adaptées pour un usage avec bébé dès son plus jeune âge. La poussette canne tient son nom de sa technique de pliage qui la fait ressembler tout simplement à une canne une fois pliée.
Voici quelques conseils pour faciliter cette transition : Introduisez le lit à barreaux progressivement : avant de faire dormir votre bébé dans son nouveau lit, laissez-le passer du temps à l'intérieur pendant la journée. Cela lui permettra de s'habituer à son nouvel espace de sommeil.
N'importe qui peut monter dans une nacelle à condition qu'il ait ses EPI, c'est à dire un harnais et un casque de chantier. Par contre il ne doit pas monter seul et le conducteur doit avoir une autorisation de conduite et encore mieux : son caces.
Le cosy est adapté aux nourrissons, généralement dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant atteigne un certain poids ou une certaine taille. La plupart des modèles sont conçus pour les bébés pesant jusqu'à 9 kg ou 13 kg, soit environ 9 à 18 mois, selon la croissance de votre enfant.
À quel âge doit-on arrêter le cosy ? Quand doit-on passer au siège auto ? Les coques ou cosys sont conçues pour les enfants de 40/45 cm jusqu'à 75/87 cm, ou un poids de 12/13 kg maximum environ pour bébé. Après cela, on pourra passer à un siège auto adapté à la taille et au poids de l'enfant.
Le port du baudrier est la meilleure solution pour empêcher les opérateurs de tomber de la nacelle. L'utilisation de tous les EPI, Equipements de Protection Individuelle, est également essentielle pour se protéger : tout le corps peut et doit être protégé lors de travaux en hauteur dans une nacelle élévatrice.
Les poussettes cannes pour bébé dès 4 mois sont légères, maniables et pratiques. Si vous habitez en ville ou dans un espace contenu, la poussette canne s'impose comme une évidence. La poussette canne tient son nom de sa technique de pliage qui la fait ressembler à une canne une fois pliée.
Privilégiez les poussettes dites « deuxième âge » à partir des 6 mois de votre enfant. Généralement, c'est des poussettes cannes beaucoup plus légères et compactes que celles du type premier âge. Elles peuvent très souvent s'adapter dès la naissance en installant un siège auto dessus à l'aide d'adaptateurs.
N'oubliez pas que le bébé ne bouge pas dans la nacelle comme vous - mettez lui donc une couche de plus que vous. Mettez un body à manches longues, un pantalon, des chaussettes (de préférence deux paires), un pull, une combinaison et une veste (si la combinaison n'est pas d'une seule pièce).
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
L'installation de la nacelle en voiture est très simple : il suffit de se servir des deux boucles pour attacher la nacelle aux ceintures du véhicule. Le harnais à 3 points intégré assure le meilleur confort à bébé grâce à ses couvre-harnais et son protège-boucle.