Les produits éco-conçus suivront à partir de 2006. Par ailleurs, le géant du sport s'engage dès le début des années 2000 sur la partie humaine de son éthique en créant une charte Responsabilité Humaine en Production. Le groupe devient un modèle d'éthique avec le souci de positiver son impact social et environnemental.
Dans le cadre de nos activités, chez DECATHLON, nous nous engageons à utiliser de plus en plus de matériaux responsables, respectant les droits de l'homme et la sécurité au travail, améliorant notre impact sur l'environnement, la biodiversité et le bien-être animal.
"Ce que nous cherchons à vivre chaque jour, ce sont nos 6 valeurs : Vitalité - Plaisir - Fraternel - Nature - Vrai - Responsable.
Dans les faits, une entreprise éthique est une structure dont les prises de décision, la stratégie économique et la communication s'effectuent dans le respect de l'environnement, des humains et de la justice. Plus généralement, l'entreprise doit avoir un impact positif sur la société et l'environnement.
Decathlon regroupe deux activités : la création de produits sportifs d'une part et la distribution d'autre part. Decathlon maîtrise donc l'ensemble de la chaîne de développement du produit : de la recherche et développement à la vente en passant par la conception, la production et la logistique.
Au-delà des prix bas affichés, Decathlon se démarque par sa capacité à innover. L'enseigne compte ainsi 550 ingénieurs et 180 designers. Chaque année, elle lance 3? 000 prototypes et dépose quarante brevets.
La célèbre enseigne nordiste d'articles de sport cultive un véritable esprit d'entreprise axé sur la responsabilisation de ses collaborateurs. Ces valeurs résolument tournées vers l'humain ont d'ailleurs été récompensées par un prix Great Place to Work en 2017.
Identifier une marque éco-responsable grâce à son impact sur l'environnement. Le deuxième principe moral est la protection de l'environnement. Une entreprise éthique se doit d'avoir un impact réduit sur tout le cycle de vie de ses créations.
L'éthique d'entreprise vise à la fois les comportements individuels des salariés d'une entreprise et le comportement de l'entreprise elle-même, en tant que personne morale dans sa stratégie et sa conduite des affaires au quotidien, les deux étant liés.
Un engagement éthique doit se refléter dans les pratiques de travail de l'entreprise. Cela peut inclure des pratiques justes et équitables en matière d'emploi, le respect des droits de l'homme, des conditions de travail sûres et saines, et une conduite commerciale honnête et éthique.
“À fond la forme !” : la petite histoire de notre slogan
En 1980, l'agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s'occupe de la communication de DECATHLON.
Nos chiffres clés. Decathlon a été créé en 1976 à partir d'une idée originale : répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant dans un même lieu une multitude d'articles de sport.
Les faiblesses
En 2018, Décathlon a connu une petite baisse dans son chiffre d'affaires, ce qui correspond peu ou prou à la réorganisation dans les rayons. En effet, le groupe a agrandi certains de ses magasins et classer les produits par sport, ce qui a eu comme effet de perdre quelque peu les consommateurs.
La réflexion éthique permet de déterminer les valeurs qui constituent des raisons d'agir acceptables par l'ensemble de la société, par les personnes qui partagent l'idéal de pratique et, au niveau particulier, par les personnes et les groupes touchés par une décision.
On peut dire qu'il existe une éthique sportive dans la mesure où on identifie bien des valeurs ou des principes spécifiques au sport telles que le dépassement, l'ouverture à tous sans distinction, le respect des règles, l'égalité des concurrents au départ, l'incertitude du résultat et le fairplay.
Portés par le sens de notre entreprise, nous avons la volonté et l'ambition d'être utiles aux gens et à leur planète et nous accompagnons et valorisons toutes les initiatives solidaires et environnementales portées par nos coéquipiers.
Ce document vise à lister les grands principes éthiques et les valeurs morales que l'entreprise souhaite prôner. En voici quelques exemples : excellence, loyauté, transparence, respect, durabilité, éco-responsabilité, probité, intégrité, déontologie, équité…
Respect, impartialité et équité
Cette valeur repose aussi sur la reconnaissance de la dignité de chaque personne et sur l'acceptation des différences entre les humains. Nous estimons essentiel d'accorder à tout citoyen, membre de notre personnel ou autre interlocuteur, le respect et la discrétion nécessaires.
L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.
En choisissant de mettre en œuvre une démarche éthique, l'entreprise sait qu'elle a tout à gagner : crédibilité, amélioration du dialogue social, notoriété, image positive, positionnement stratégie avantageux etc… L'éthique n'est donc pas à distinguer du business !
Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental. Mode éthique, éco-responsable, durable, soutenable, éco-conception, slow fashion sont des synonymes qui renvoient aux mêmes notions.
Pour lui la distinction entre les termes éthique et morale est claire : le premier réfère à la réflexion qui précède l'introduction de l'idée de loi morale et le second désigne tout ce qui dans l'ordre du bien et du mal se rapporte à des lois, des normes, des impératifs.
Chez Décathlon, comme dans d'autres entreprises, il repose principalement sur le mode paternaliste : tutoiement, embrassades, soirée,… : un moyen sûr d'avoir en retour un investissement de la part du salarié. Mais que se passe-t-il si par exemple vous aviez un souci avec votre supérieur ?
L'innovation fait partie de l'ADN de l'enseigne et ceci depuis ses débuts en 1976. Cette démarche s'est construite avec le temps, et plus précisément dans les années 90 avec l'arrivée des premières marques propres à Decathlon.
Économiser l'énergie, privilégier les énergies renouvelables, créer des produits qui durent plus longtemps, réparer davantage, réutiliser… Alors que les plastiques à usage unique représentent 60% de la pollution marine, Decathlon s'engage à atteindre 0 plastique à usage unique d'ici 2026.