Selon les experts, il existe une fréquence idéale pour acheter de nouveaux sous-vêtements. Cette période serait comprise entre 6 et 12 mois. Une durée qui varie en fonction du nombre d'utilisation des culottes.
La réponse est simple et plutôt surprenante : une culotte est immortelle. Tant qu'elle est propre, non-trouée et que l'élastique n'est pas usé, vous pouvez bien la mettre de vos 20 à 80 ans, ça ne regarde que vous. Certains sous-vêtements de bonne qualité durent plus longtemps que d'autres.
Il est considéré comme "normal" de changer de culotte tous les jours. C'est un principe d'hygiène basique, enseigné dès l'enfance. Le fait de garder les mêmes sous-vêtements plus d'une journée est une très mauvaise habitude. Les experts ont souligné que les lingeries sales sont favorables aux bactéries.
Les sous-vêtements ont aussi une date limite de péremption
Les spécialistes en hygiène intime recommandent donc de jeter les sous-vêtements tous les six à douze mois.
Le lavage du linge de corps se réalise à la main avec de l'eau tiède et du savon de Marseille pour les tissus délicats et la lingerie féminine. En machine, le programme 90 degrés est réservé pour les slips 100% coton. A 30 ou 40 degrés pour les caleçons, shorty en coton/élasthanne et les chaussettes.
Ma culotte de règles sent mauvais, qu'est-ce que je peux faire ? Une culotte menstruelle qui commence à dégager une odeur étrange, qu'elle n'avait jamais dégagé dans le passé est le signe d'une culotte encrassée, qu'il faut donc la décrasser.
Pour laver votre lingerie à la main, utilisez une lessive douce ou du savon de Marseille et de l'eau tiède. Laissez tremper 5 minutes, massez délicatement vos pièces de lingerie et rincez à l'eau tiède puis à l'eau froide.
Ils peuvent être le signe d'une infection bactérienne, d'une inflammation, ou d'une mycose (infection par des champignons). Autant de soucis regroupés sous le terme de "vaginite".
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. C'est la clef pour porter des jeans propres, sans les abîmer prématurément !
Le sous-vêtement a aussi une fonction hygiénique. Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus.
Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes remplacent les hommes dans les usines, les mines et les fermes, elles ont donc besoin d'habits pratiques. Les caleçons plus lâches et les maillots sont rapidement remplacés par les culottes que les femmes commencent à porter en 1916.
Si vous en avez, ne portez tout simplement aucun sous-vêtement. Ce sera le seul moyen d'être sure qu'il n'y aura aucune marque de culotte sous vos vêtements. Si vous ne portez pas de sous-vêtements, portez de préférence un pantalon. Portez toujours un sous-vêtement sous une jupe ou une robe.
Préparer une bassine d'eau tiède (la température ne doit pas dépasser les 30°C) et d'utiliser une lessive douce ou du savon de Marseille pour éliminer les taches et les bactéries. Les sous-vêtements sont plongés quelques minutes dans l'eau savonneuse pour faciliter l'élimination des taches.
Il est important et indispensable de changer de chaussettes chaque matin. Peu importe le type de chaussettes choisi, même les KlaK, les bactéries sévissent. Dans un environnement humide, propice à leur développement. En bref, vous laissez la porte ouverte aux irritations, problèmes de peau, infections…
Les avantages de la lingerie en coton
Sa matière douce et confortable laisse respirer votre peau et vous procure une sensation de bien-être. Elle absorbe la transpiration et évite les odeurs désagréables. Les sous-vêtements en coton s'adaptent parfaitement aux personnes à la peau sensible.
Une taille M correspond à du 40-44 taille française et 31-35 taille US pour un tour de taille de 80-88 cm. Enfin, une taille L correspond à 44-48 taille française, 35-38 taille US pour un tour de taille de 88-96 cm.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
Cela dit : le mieux, ça reste de laver tes jeans avant qu'ils n'aient viré au jaune et deviennent odorants. Ce qui paraît pour le moins évident.
Un jean n'a pas besoin d'être lavé toutes les semaines. Si vous évoluez dans un environnement sain, sans fumée de cigarette, un lavage tous les quatre mois est largement suffisant. Le cas échéant, il faudra rapprocher les passages en machines. Ne le lavez pas toutes les semaines, car la couleur passera très vite.
L'acidité des pertes vaginales décolore les sous-vêtements
D'après les gynécologues, c'est l'acidité des sécrétions vaginales qui entraîne la décoloration des sous-vêtements.
Les sécrétions vaginales, c'est ce qui laisse des traces dans ta culotte, mais c'est aussi une petite merveille du corps humain. Parmi leurs fonctions, on trouve la lubrification, l'immunisation contre certains agents externes, et surtout la fameuse fonction auto-nettoyante.
La plupart des matières préfèrent le lavage à 30°C. On lave à cette température les sous-vêtements, les essuies et serviettes de bain…
Le problème de la lingerie blanche, c'est qu'il faut la laver à la main ou alors si tu veux le faire à la machine, il faut la laver toute seule. Si tu la mets avec le reste du linge, elle grisaille tout de suite.
De nombreux germes sont présents sur les sous-vêtements. Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
En effet, la culotte menstruelle reste avant tout un sous-vêtement. Elle n'a donc pas été conçue pour se baigner. Nous vous déconseillons ainsi de la porter pour aller nager. Pratique, il est aussi discret et agréable à porter qu'un maillot de bain classique.