Depuis 1998, le changement d'heure est harmonisé dans l'Union européenne : tous les pays passent à l'heure d'été le dernier dimanche de mars, et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Néanmoins, la mesure est contestée.
Au sein de l'UE, on s'est mis d'accord pour que les changements d'heure soient effectivement effectués au même moment, même dans des fuseaux horaires différents. Ainsi, le Portugal (heure de l'Europe occidentale) et la Finlande (heure de l'Europe orientale) changent leurs montres au même moment.
En effet, le Canada, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Liban ou encore le Chili et le Paraguay appliquent aussi le changement d'heure. En revanche, aux États-Unis, tout le territoire ne recule pas ses horloges d'une heure en hiver. L'état de l'Arizona et la province du Saskatchewan, par exemple, ne suivent pas la règle.
Chypre, un cas unique.
En Europe, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 octobre 2023 au dimanche 29 octobre 2023. Il faudra reculer sa montre d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures du matin.
Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été. Le prochain changement d'heure à Italie aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver.
En Espagne, dans la capitale Madrid, il est actuellement :
Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Madrid, il n'y a donc jamais de décalage horaire.
Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran. Le prochain est le Mexique, qui fera reculer ses horloges d'une heure une dernière fois à la fin du mois.
Seules les Açores portugaises se trouvent si loin à l'ouest dans l'Atlantique qu'elles ont leur propre fuseau horaire. Dans tout le pays, y compris aux Açores, on avance l'horloge d'une heure au printemps pour passer à l'heure d'été et on la recule en automne.
Lorsqu'il est midi à Paris, il n'est encore que 11h du matin à Londres. Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Londres, le décalage reste donc constant tout au long de l'année : Une heure de retard. À midi à Paris, il est 11h du matin à Londres.
Il y aura donc toujours une seule heure de décalage entre les deux pays. Le dimanche 29 octobre 2023, il sera donc 12h à Lisbonne lorsqu'il sera 13h à Paris. Le prochain changement d'heure en 2024 sera celui de l'heure d'été qui aura lieu le 31 mars 2024.
L'ile de Madère, celles des Canaries et le Portugal continental sont sur le fuseau horaire UTC / GMT +0 en hiver et UTC / GMT +1 en été. Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été).
Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier, avec mise en application en 2021. Mais la fin du changement d'heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire de la Covid-19.
La France est située dans le même fuseau horaire que l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, etc.
Rappel pour les plus distraits : dans la nuit du 25 au 26 mars 2023, la Belgique délaissera l'heure d'hiver pour passer à l'heure d'été. À 2 heures, il sera 3 heures. Il faudra donc avancer sa montre, son horloge ou son réveil d'une heure. Ce dimanche 26 mars, la Belgique basculera en heure d'été.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
Le pays souffre également d'un niveau d'investissement trop faible. Celui-ci décline depuis les années 2000 et a atteint, autour de 2015, un niveau historiquement bas. Selon les économistes portugais interrogés par « Expresso », la solution sera, entre autres, « fiscale ».
La sieste c'est essentiel, indispensable; c'est le seul moyen d'avoir la "pêche" autant l'après-midi que le matin, mais surtout après un bon petit repas de midi... Cependant attention, pas n'importe quelle sieste !
Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été. Le prochain changement d'heure à Royaume-Uni aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 2:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver.
3 Pourquoi le changement d'heure a-t-il été mis en place ? Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
Le passage à l'heure d'hiver 2023 aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 03h00. On retirera une heure à 3h du matin.
Les îles Samoa, Tokelau et Tonga ont 13 heures d'avance sur Londres, tandis que l'Île de la Ligne a 14 heures d'avance. Plus étrange encore, ces îles sont situées DE L'AUTRE CÔTÉ de la ligne internationale de changement de date, de sorte que les îles plus à l'ouest ont une journée de retard sur elles.
La douceur de vivre, la gastronomie, le faible coût de la vie sont autant de qualités qui valent au Portugal d'être devenu une des destinations préférées des Français. Ils représentent aujourd'hui la 7e plus grande communauté étrangère vivant dans le pays. Une autre raison explique sans doute cela : la défiscalisation.
Les avantages de s'expatrier au Portugal. Au Portugal, les produits de consommation de la vie courante ont des coûts moins élevés que dans certains pays comme la France. Aller au restaurant ou pratiquer des loisirs est accessible à moindre coût que dans d'autres pays européens.