Le principal indicateur permettant de savoir si une courgette est arrivée ou non à maturité est de regarder le pédoncule du légume. Si ce dernier est dur, alors tu peux récolter la courgette. À l'inverse, si le pédoncule est mou et que tu peux le couper avec tes ongles, cela signifie que la courgette n'est pas mûre.
Quand récolter les courgettes ? Les courgettes se cueillent au fur et à mesure des besoins en coupant le pédoncule au couteau pour éviter de déchirer et d'abîmer la tige et les feuilles. Elle se ramassent généralement petites lorsqu'elles sont bien tendres et que les pépins sont à peine formés.
Oui, la courgette jaune a la peau beaucoup moins épaisse que sa cousine verte. Elle peut donc se consommer sans aucun souci avec sa peau, qui est aussi moins amère au goût et en recette. jeune, la courgette jaune est encore plus agréable à la consommation, notamment en jolie salade estivale.
Récoltée de mai à septembre, la courgette jaune présente l'avantage de garder une chair ferme pendant la cuisson. Elle développe aussi un goût plus sucré que la courgette verte. Peu calorique, la courgette jaune est également une excellente source de vitamine C.
Un bon moyen de savoir si le fruit est mûr : son pédoncule devient liégeux, et il s'est passé entre 70 et 90 jours depuis le semis.
Comment savoir si une courgette est périmée ? Jetez-la si elle est devenue noire, tâchée de jaune et de gris.
Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Caractéristiques - Courgette jaune
La courgette jaune est de forme allongée ou ronde et possède une chair tendre et blanche. Elle peut être plus parfumée et légèrement plus sucrée que la courgette verte et d'autant plus si elle est récoltée très jeune.
La courgette jaune appartient comme la verte à la famille des cucurbitacées. Elle est également connue sous le nom de Gold Rush. Sa forme particulière et sa couleur jaune affirmée lui valent aussi le surnom de courgette banane.
Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol. Disposez-les dans des cagettes et placez un linge humide sur les légumes. Humidifiez ce dernier régulièrement.
Le rendement moyen en courgette de plein champ est de 3.3 kg/ m2, soit environ 4 kg/plante pour une densité de 0.82 plant/m2.
C'est très tôt que l'on commence à pincer la courgette, au moment où elle a 6 vraies feuilles (vraies car les 2 premières ne sont pas des feuilles, ce sont les cotylédons transformés). Vous allez couper juste au-dessus de la première paire de feuilles.
les courgette orange sont mûre. tu peut donc les couper et jeter. tu peut récolter les jaunes avant qu'elles ne prennent le même chemin. en cet saison, c'est l'oïdium qui touche les plants de cucus'.
Ce que vous pensez être une « courgette pourrie » est en réalité une « fleur femelle, non fécondée », dont le fruit a avorté.
Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.
La courgette peut subir une taille, surtout lorsqu'elle est coureuse : pincez l'extrémité des tiges pour contenir leur croissance. La récolte de ce légume se fait entre juillet et octobre. Cueillez-la tant qu'elle est petite, 20 cm maximum, pour plus de saveur, une chair plus tendre et moins de graines.
Taille de la courgette coureuse
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
La courgette montre une croissance incroyablement rapide. Elle se cueille juvénile, mais devient rapidement une courge parfois longue de 50 cm et épaisse de 20, renfermant de grosses graines plates et blanches.
La courgette jaune a un petit goût de noisette si vous la consommez crue. Elle reste ferme à la cuisson et est douce en terme de goût.
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Idéalement, consommez-la dans les 5 à 6 jours maximum suivant l'achat ou la récolte pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de sa saveur. Les courgettes molles, si elles ne sont pas trop amères, peuvent cependant être consommées.
Laissez l'eau se réchauffer dans l'arrosoir avant d'arroser. Arrosez systématiquement au pied de la courgette, mouiller les feuilles risque à terme d'entraîner le développement du mildiou. Préférez des arrosages très copieux et peu fréquents que des arrosages très fréquents et en petite quantité.
Les campagnols terrestres (rat taupier)
Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...