Noix de Grenoble : coup d'envoi de la récolte 2022 le 26 septembre.
Les noix arrivent à maturité lorsque le brou éclate naturellement et que les coques tombent sur le sol. Il est alors temps de les récolter pour les consommer fraîches ou pour les stocker.
Lorsque le brou devient brun, se fend et laisse tomber la noix au sol, c'est que le temps du ramassage des noix est venu. Les noix se récoltent à partir de mi-septembre jusque fin octobre selon les années, les régions et les variétés.
La récolte des noix a lieu dès le mois de septembre et jusqu'au mois de novembre selon les régions. On peut aussi les faire sécher au soleil après avoir retiré le brou (carapace verte qui entoure la noix) ce qui permet de les conserver de 1 à 2 ans sans aucun problème.
Conserver les noix à température ambiante
Pour les débarrasser du brou superflu et des impuretés occasionnelles, brossez-les puis placez-les dans un panier en osier avant de les conserver dans un endroit frais. Ainsi, elles sècheront progressivement, et se conserveront six mois, voire un an.
Bien sûr ! Je récolte mes noix chaque année, et si certaines sont propres, beaucoup sont tachées par la terre, leur gangue verte et la pluie, en tombant. En revanche, après les avoir lavées à l'eau claire, séchez-les bien, dans un torchon et conservez-les au sec ! Bonne soirée.
La condition physique d'un arbre
Les infestations d'insectes et de maladies augmentent pendant ces périodes de stress des arbres et peuvent dégrader davantage l'état d'un arbre, surtout si les arbres poussent dans un sol pauvre. Toute défoliation précoce entraînera une chute des noix et des fruits de mauvaise qualité.
Faites sécher les noix dans un endroit bien aéré.
Cependant, ne les exposez pas directement aux rayons du soleil. Laissez-les là pendant deux semaines, jusqu'à ce que les coquilles soient complètement sèches. S'il n'y a pas de risque de pluie, vous pouvez les mettre à sécher à l'extérieur.
Récupérez un grand filet de pommes de terre et remplissez-le aux deux tiers de noix fraîchement récoltées. Suspendez-le ensuite à l'extérieur (toujours à l'ombre, à l'abri de l'humidité) ou bien dans un endroit sec et aéré de votre abri de jardin. Brassez le fruit de votre récolte de temps en temps.
On trouve les noix un peu partout en France, souvent en bord de chemin, plus rarement dans des forêts denses.
Peu le savent, mais on peut congeler les noix, qu'elles soient entières, moulues ou décortiquées. Important: les congeler quand elles sont fraîches et ne pas attendre l'approche de leur date de péremption. Utiliser par ailleurs un contenant hermétique.
Pour une conservation optimum, les cerneaux de noix doivent être conservés au réfrigérateur. Vous pouvez même les congeler, dans un bocal hermétique afin de les conserver encore plus longtemps ! Et oui le cerneau de noix ne contient pas d'eau donc ne s'agglomère pas.
La génération qui pond au printemps provoque la chute des fruits avant maturité. La deuxième génération pond dans le brou, les larves se développent et pénètrent dans l'amande pour rester au chaud dans le garde-manger pendant l'hiver, puis sortent de leur coquille vide au printemps.
Le bon moment
C'est l'automne la période de récolte des coings, et plus précisément entre fin septembre et novembre, selon leur variété et la région.
Une fois décortiquées, les cerneaux de noix peuvent être conservées dans un bocal en verre fermé avec un bouchon hermétique. Nous vous conseillons d'ajouter des feuilles de laurier dans le bocal, excellent répulsif naturel contre les moisissures et les insectes, qui permet de mieux les conserver.
Noix fraîche ou noix sèche ? Avec sa coque protectrice, la noix peut se consommer toute l'année. En salade, en tarte, ou pour agrémenter un plateau de fromages, elle s'intègre facilement dans toutes les recettes, salées comme sucrées.
On le retrouve dans les jardins mais aussi à l'état sauvage au bord d'une route ou en lisière de forêt. Un éleveur de noyers est un nuciculteur. Un verger de noyer est une noyeraie.
Il peut être utilisé pour son bois, qui est de grande qualité et très prisé en ébénisterie, et pour ses fruits, comme le noyer commun ou le noyer noir. Il peut donner des noix à partir d'une quinzaine d'années, jusqu'à environ 70 ans, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue, un noyer peut vivre jusqu'à 300 ans !
Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d'environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !
Néanmoins, il existe des plantes plus résistantes à la juglone. C'est le cas des fougères à feuillage caduc ou persistant, des bugles, des heuchères, des hostas, des pervenches, les cyclamens de Naples, des iris, des narcisses, des clématites (avec un apport de terreau et de terre de jardin).
Si l'attaque est précoce (mi-août), la noix piquée chutera avant la récolte. Si l'attaque est plus tardive, le brou détérioré laisse des marques noires sur la coque de la noix. La perte de récoltes causée par la larve de cette mouche peut réduire la production à néant.
Choisissez les noix qui ne font aucun bruit et comportent donc des cerneaux charnus et qui seront meilleurs au goût. Pour vous assurer qu'une noix n'est pas pourrie, regardez si les deux coques sont bien soudées entre elles. Vérifiez aussi si elles comportent des traces de moisissures et soupeser-les.
Il faut poncer en plusieurs passes avec des abrasifs de plus en plus fins en terminant avec un grain 240.
En effet, des conditions climatiques humides favorisent le développement des moisissures sur les noix. Ces moisissures, produisant des mycotoxines, peuvent également se développer sur d'autres types d'aliments (également mal conservés) comme le fromage, le pain, le riz, les pâtes, les pommes, la viande…