Un patrimoine historique unique. Marseille est la plus ancienne ville de France, fondée par les Grecs en 600 avant JC. Le patrimoine historique et culturel de la ville est palpable à chaque coin de rues. Vous n'avez pas fini d'en apprendre sur la ville et la région et sur l'histoire avec un grand H.
Entre randonnées et balades au bord de la mer vous aurez l'embarras du choix. De plus Marseille est connu pour son esprit convivial et l'entraide entre les habitants. Endroit très chaleureux où règne une bonne ambiance durant toute l'année.
De nombreux atouts :
Facile à aimer : températures clémentes, ensoleillement maximal, beauté des paysages, culture accueillante et chaleureuse. Beaucoup à découvrir : des palais, des ruines grecques et romaines, des églises et cathédrales, des châteaux et jardins botaniques…
Il fait bon vivre et travailler à Marseille, la cité phocéenne profite d'une situation privilégiée, au bord de la mer méditerranée et d'un climat ensoleillé. De par ses nombreuses festivités et son riche patrimoine environnemental, c'est une métropole très dynamique en mouvement constant.
La ville la plus ensoleillée de France !
Avant d'émettre un avis sur Marseille, on prendra en compte le fait que la ville méditerranéenne est la plus ensoleillée de France. Au total, les Marseillais profitent de 2 800 heures de soleil par an dont 366 heures en juillet et même 143 heures en décembre…
Le quartier Estrangin dans le 7e arrondissement figure à la deuxième place des quartiers les plus riches (derrière un quartier de Croix dans le Nord).
Le 8e arrondissement de Marseille est celui qui affiche les prix de l'immobilier les plus élevés. Au sud du centre-ville, il s'étend le long de la Méditerranée jusqu'au parc naturel des Calanques. Il abrite le célèbre stade vélodrome ou encore la cité radieuse de Le Corbusier.
Les quartiers les plus recherchés à Marseille sont incontestablement ceux situés dans les VII, VIII et IXe. Quartiers chics et bourgeois, ces secteurs sont prisés des candidats à l'achat qui souhaitent vivre près du Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc.
chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, deuxième ville de France et 1er port de la Méditerranée; ville culturelle; centre industriel; 808500 habitants.
C'est une immense métropole avec une population importante. C'est la deuxième plus grande ville de France par son nombre d'habitants. Paris est la première commune de France, Lyon la troisième, Toulouse la quatrième et Nice la cinquième. Marseille possède le plus grand port de commerce de France.
Le climat
Bon là, honnêtement, ça devient gênant pour Paris. Sans surprise, Marseille affiche un taux d'ensoleillement presque deux fois supérieur et une température moyenne de 3°C plus élevée.
Les jeunes de Marseille sortent généralement dans les bars et clubs du Vieux-Port ou de la Canebière. Il y a beaucoup de jeunes qui fréquentent ces endroits, ce qui en fait des lieux très animés. Les jeunes peuvent également se rendre dans les nombreux cafés et restaurants qui se trouvent dans le centre-ville.
pour râler. A Marseille, on a le sang chaud. On s'aime, on rigole, on parle (fort), et on râle...
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
Le Fadoli est la forme affectueuse du mot « fada » (fou).
Le 3e arrondissement est l'arrondissement le plus pauvre de France, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, l'arrondissement comptait 51 792 habitants.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
Le classement qui place Marseille en tête. L'étude de l'Observatoire des Inégalités sur les plus riches a établi qu'hors Île-de-France, c'est Marseille qui compte le plus de quartiers prisés par les riches.
Des quartiers comme Bonneveine (et ses plages XXL !), Sainte-Anne, Vieille-Chapelle, la Pointe Rouge ou encore les Goudes offrent ainsi des vues parmi les plus belles de toute la ville. Quant aux secteurs du Prado et de Périer, ils abritent le fameux Carré d'Or marseillais et ses villas cossues.