Pour réussir sa mission, l'audit interne doit être indépendant, c'est-à-dire que la direction de l'entreprise ne doit en aucune manière être influencée par ses compétences, ses travaux, informations, conclusions et évaluations.
La performance est considérée comme la composante la plus appropriée pour évaluer l'efficacité de l'audit interne, car elle influence de manière significative les aspects de l'information et de la communication du système de contrôle interne (Mihret et al, 2010 ; Al-Twaijry, Brierley & Gwilliam 2003).
Le but de l'audit interne est de garantir la sécurité maximale de l'organisation ainsi que la fiabilité de ses informations. À ce titre, les managers sont sensés d'assurer et de maitriser la gestion des services rattachés à leurs responsabilités qui leur permettent d'intégrer le système de contrôle interne.
A cet effet les auditeurs examinent les différentes activités de l'organisation, évaluent les risques et les dispositifs mis en place pour les maîtriser, s'assurent de la qualité de la performance dans l'accomplissement des responsabilités confiées et font toute recommandation pour améliorer sa sécurité et accroitre ...
Un audit de performance vise à recenser les forces et les faiblesses d'une ou plusieurs activités, d'un ou d'un groupe de processus, d'un système de management. Les 2 types d'audit ne doivent pas être séparés, il est tout à fait possible de recenser forces et faiblesses en synthèse d'un audit de conformité.
Les auditeurs internes travaillent en collaboration avec la direction pour examiner les systèmes et les opérations. Ces audits permettent de déterminer dans quelle mesure l'entreprise gère correctement les risques, si les processus appropriés sont en place et si les procédures sont suivies.
Il doit savoir faire preuve de pédagogie et rester impartial. Rigoureux, précis et très organisé, l'auditeur interne possède un fort esprit de synthèse et d'analyse, ainsi qu'un esprit d'investigation. L'auditeur interne doit pouvoir travailler aussi bien en équipe qu'en toute autonomie.
Quel est le salaire de l'auditeur interne ? La rémunération de l'auditeur interne dépend de la taille de l'entreprise et de son expérience. Elle varie de 3.300 € brut par mois environ dans les toutes premières années, à plus de 6.000 € au bout de 20 ans, sans compter parfois les primes qui viennent s'ajouter.
L'audit interne permet d'évaluer l'efficacité des moyens mis en œuvre pour atteindre le référentiel normatif. À la fin de celui-ci, l'entreprise possédera une vision précise des améliorations à apporter et des points forts sur lesquels capitaliser.
« L'audit interne doit évaluer l'efficacité des processus de management des risques et contribuer à leur amélioration.» «L'audit interne doit aider l'organisation à maintenir un dispositif de contrôle approprié en évaluant son efficacité et son efficience et en encourageant son amélioration continue.»
les critères : ils rendent compte de la réglementation. la condition : elle établit si la structure répond ou non à la norme. la cause : elle détermine la problématique (en cas de non-conformité) l'effet : elle évalue les retombées.
L'auditeur apprend de ses erreurs mais aussi de celles des autres. Une autre limite à propos du contrôle interne concerne la fraude. Là-aussi rien ne garantit à une organisation qu'elle puisse être totalement exonérée de toute malversation. La prévention minimise le risque de fraude, elle ne l'élimine pas.
Évaluer et rendre compte de l'efficience, de l'efficacité et de l'économie des opérations, des activités ou des programmes ; ou mener des missions sur la gouvernance, la gestion des risques et le contrôle.
Sur un poste de débutant, vous commencez avec un salaire de 62 000 $ par an. Les plus expérimentés gagnent jusqu'à 122 000 $ par an.
Rester neutre. Autonome dans son travail, à l'écoute des autres, il possède un bon esprit d'analyse et de synthèse. Pour réaliser un audit dans de bonnes conditions, tact et neutralité doivent aussi faire partie de ses qualités.
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou d'école supérieure de commerce et de gestion avec spécialisation en expertise comptable, audit et contrôle ou banque-finance ; DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ; master comptabilité-contrôle-audit, management, finance ou contrôle de gestion et audit organisationnel ...
Un auditeur interne a généralement effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en audit-contrôle. Cependant d'autres parcours sont envisageables à condition d'avoir suivi une spécialisation en comptabilité, gestion ou encore finance.
L'audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant.
En effet, l'audit interne alimente le comité d'audit en informations pertinentes sur le fonctionnement du processus de contrôle interne et de management des risques, permettant ainsi de réduire les problèmes d'asymétrie d'information entre les membres du comité d'audit et la direction générale.