Les pêches, brugnons et nectarines sont mûrs entre juillet et début septembre selon les variétés. Lorsque les fruits arrivent à maturité, ils dégagent leurs arômes, deviennent tendres et se colorent franchement sur toute leur surface (ne pas se fier uniquement à la tache colorée autour du pédoncule).
Lorsqu'elle est mûre, la pêche est souple. Sa peau ne doit pas présenter de taches ni de meurtrissures et elle exhale une odeur parfumée. Ne vous fiez pas à la couleur de sa chair comme signe de maturité ou de fraîcheur !
Les fruits qui mûrissent après la cueillette
Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.
Dans nos champs la saison se poursuit, vous trouverez entre autres: TOMATES, POIVRONS, RADIS, CAROTTES, SALADES, HARICOTS VERTS, CHRYSANTHEMES... Aux caisses de la cueillette, vous retrouverez nos jus de pomme, jus de pomme-poire, soupes de tomates, huiles de colza, confitures de fraises et miel.
Le pêcher autofertile aime les sols profonds et bien drainés. En terrain lourd et humide, les racines s'asphyxient et les fruits tombent tôt.
Récolte et conservation de la pêche
La pêche se récolte quand elle est bien colorée. Elle s'amollit alors au niveau du pédoncule et doit être facile à détacher.
Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Assurez-vous d'avoir un sol léger, profond, bien drainé et sans calcaire. Il craint les terres trop humides et imperméables. Le pêcher a besoin de lumière, il doit être exposé en plein soleil et surtout à l'abri des gelées.
En novembre, les topimanbours et les panais, délicieux légumes oubliés sont prêts à être cueillis. Mais aussi les salsifis et les choux-raves.
Le potiron, potimarron, la citrouille, le butternut mais aussi la courgette, sont des légumes se ramassant essentiellement à l'automne. Afin qu'ils soient bien mûrs, il est conseillé d'attendre le dernier moment pour les récolter. Pour la conservation, ces légumes ont besoin de chaleur.
Placez les dans des bocaux stérilisés, que vous remplirez soit avec un sirop, soit avec de l'eau citronnée. Fermez hermétiquement avant de mettre à stériliser, 30 minutes à 90°. La congélation : Une fois pelées et coupées en morceaux, placez les pêches dans vos récipients ou sacs.
Les pêchers fleurissent et donnent des fruits qui restent durs et ne murissent pas. A mon avis cela provient du fait que les arbres n'ont pas été greffés.
Pour les pêches et les abricots trop durs, on a le choix. Utiliser le fameux sac de papier ou un autre truc : placer ces fruits entre deux serviettes et attendre quelques jours, jusqu'à ce qu'ils dégagent leur délicieux parfum.
Placez votre fruit dans le sac.
Placez les pêches pas mures dans le sac. Pour faciliter encore le processus, placez une banane ou une pomme dans le sac avec les pêches. Ces fruits dégagent une grande quantité de gaz éthylène et feront murir la pêche plus rapidement.
Elles doivent être charnues, fermes, et sans traces de moisissures (cela veut dire qu'elles commencent à être trop mûres).
Mangez-la comme une pomme.
Vous pouvez la manger entière, mais sans le noyau. Essayez de couper la pêche en deux, en faisant tourner le couteau autour du noyau situé au centre, puis tordez doucement pour séparer les deux parties. Ôtez le noyau et mangez sans plus vous soucier de croquer dans quelque chose de dur.
Les récoltes des fruits débutent en juillet avec les abricots, les cerises et les groseilles. En jouant avec les différentes espèces et variétés, certains fruits se récoltent tout l'été : fraises, framboises, mûres, pêches, poires. Pommes, prunes et raisins arrivent à maturité en août ou septembre.
Sol et exposition idéals pour planter un pied de citrouille au potager. Un sol riche, frais, humifère, bien drainé, profond est nécessaire. Beaucoup de compost sera utile. Une exposition ensoleillée est requise et, si possible, de la chaleur.
Parmi les produits de la chasse-ramassage, on observe des insectes, des batraciens, des reptiles, de petits poissons, des oiseaux et des mammifères (rongeurs et insectivores).
Généralement, on préconise de cueillir le matin, après la rosée ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil n'est pas brûlant et la température peu élevée. La raison est double : question de confort pour cueilleur, et de conservation des produits récoltés. Il est aussi conseillé de récolter par temps sec.
Les pêchers sont des arbres à courte durée de vie, 20 ans en général.
Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.
Le pêcher a besoin d'eau, mais souffre aussi gravement de l'excès d'eau. D'ailleurs, les pêches plus petites en raison d'un arrosage moindre sont souvent plus concentrées en sucre.