Les récoltes commencent donc dès juillet et jusqu'en septembre pour les plus tardives. Vous savez qu'il est temps de récolter lorsque la partie aérienne est jaunit et se couche. Si les feuilles sont contaminées par un champignon, fauchez-les avant que le tubercule ne soit atteint.
Lorsque les feuilles commencent à faner, à jaunir et se dessèchent. Explorez délicatement le sol pour tester un tubercule. Si la pomme de terre se détache facilement, que la peau est ferme et la taille appropriée, vous pouvez prévoir la récolte.
En complément du feuillage et du temps écoulé, vous pouvez également vérifier si les pommes de terre sont prêtes en fouillant légèrement dans le sol afin de vérifier si vos pommes de terre ont atteint une taille respectable. Si elles ont la taille attendue (ou plus), elles sont certainement prêtes à être récoltées.
Les variétés de saison : à partir de mi-septembre. 'Belle de Boskoop', 'Cox's Orange', 'Delbard Jubilé', 'Melrose', 'Reine des reinettes'... Les variétés tardives (de conservation) : en octobre. 'Chanteclerc', 'Grany Smith', 'Jonagold', 'Jonagored', 'Reinette du Mans'...
Lorsque vous aurez récolté les tubercules, il est très important de les laisser sécher une journée au soleil avant de les stocker. Vous permettrez ainsi à l'excédent d'humidité de s'évacuer et les pommes de terre se conserveront mieux.
Les variétés les plus précoces, les primeurs, très riches en vitamine C, sont à consommer dans les heures suivant l'arrachage. En ce qui concerne les autres variétés, stockez-les sur des clayettes dans un local frais, sec, aéré et sans lumière (une cave par exemple).
Pour une conservation optimale de vos pommes séchées vous devez les conserver à l'abri de l'humidité et si possible à l'abri de la lumière. L'idéal est de les stocker dans une boite hermétique rangée dans une armoire, vous conserverez ainsi toutes les vitamines et les nutriments de manière optimale.
Les pommes et les poires ont la capacité de mûrir après cueillette. Ensuite, un réflexe commun que nous avons tous avant de consommer un fruit : toucher les fruits. Pour vérifier qu'un fruit est mûr, certaines personnes le saisissent, le manipulent, le tâtent afin de connaître sa texture.
Déposez côte-à-côte les fruits la queue en bas, sans qu'ils se touchent. Ne mettez qu'une seule couche. Puis entreposez-les dans un local avec faible lumière, ni trop humide ni trop sec, l'hygrométrie idéale devant être au moins de 65 % sans pour autant dépasser les 85%.
L'arrosage
Afin d'éviter toute sécheresse, la pomme de terre est un légume qui doit bénéficier d'un arrosage régulier. Généralement, lorsqu'il fait chaud, un arrosage le soir est recommandé afin d'éviter que le feuillage ne flétrisse.
On ne les plante généralement que quand le sol s'est réchauffé et que les températures atteignent ou dépassent les 10°C. Dans la plupart des régions, les pommes de terre se plantent en avril. Plus il y a de risques de gelées tardives dans votre secteur, plus il est conseillé de planter tard au cours de ce mois.
Arrosage des plants de pommes de terre
La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
On récolte entre 6 et 8 pommes de terre par plant. Calculez ainsi vos besoins afin de prévoir assez de plants. Les variétés "de garde" se conservent durant tout l'hiver, comme ça pas de gâchis !
Assurez vous donc en 1er lieu que les pommes de terre soient correctement ventilées. Si elles sont totalement emballées dans un sac hermétique, cela favorisera l'apparition rapide de germes. Les sacs en toile, mais aussi en papier et les traditionnels filets sont une bonne solution de stockage.
Plantation des pommes de terre sans effort
Je dispose mes plants de pomme de terre tous les 20-30 cm en tous sens. Puis, je recouvre les plants avec la matière organique que j'ai sous la main en commençant par une fine couche azotée pour éviter d'appauvrir le sol en azote lors de la décomposition.
L'idéal est de les stocker dans un garde-manger, une remise, une cave ou un cellier. Un lieu sombre et aéré. Ne conservez pas les pommes de terre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur qui les rendrait trop humides et les ferait pourrir prématurément.
À l'abri de la lumière
Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l'effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes. Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.
Si vous voulez conserver beaucoup de pommes pendant plusieurs mois, une atmosphère avec une température de 10°, isolée de la lumière et des grandes variations de température, sera optimale pour la conservation de vos pommes.
Placez les pommes de terre dans des cagettes tapissées de papier journal pour absorber l'humidité. Espacez-les pour permettre à l'air de circuler entre elles. Ajoutez un produit anti germes comme l'Antigerme Pommes de terre de Solabiol pour les conserver le plus longtemps possible.
Placez les pommes que vous voulez faire mûrir dans un sac en papier que vous fermerez ou dans une boîte à chaussures avec couvercle, selon la quantité de pommes que vous voulez faire mûrir. Le sac ou la boîte concentrera l'éthylène au lieu de le laisser se diffuser dans l'air.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
Faites sécher vos pommes de terre durant une journée avant de les entreposer. Si elles sont placées au soleil lors du séchage, protégez-les avec un chiffon léger. Conservez-les ensuite à l'obscurité durant toute la durée de l'entreposage, dans un sac en papier, à une température fraîche (environ 5 °C).
Riches en potassium
Les pommes séchées sont riches en micronutriments et surtout en potassium ! Sa consommation est indispensable pour le bon fonctionnement de l'organisme, il est donc important de l'apporter via l'alimentation.
Toutes les pommes peuvent être séchées, mais pour un meilleur résultat gustatif, vous pouvez privilégier des pommes goûteuses et sucrées, comme Reine des reinettes, Fuji, Golden ou Ariane.
Le stockage
Les pommes de terre sont stockées dans le noir, à une température d'environ 6°C et à un taux d'humidité contrôlé. Les bâtiments sont ventilés grâce à des systèmes de régulation électroniques. Les traitements effectués pour prévenir la germination suivent des règles strictes.