On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
Débranchez votre réfrigérateur pendant 2 heures, puis rebranchez-le. S'il redémarre « normalement », c'est signe que le compresseur est en surchauffe et doit donc être contrôlé par un professionnel.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
Il est important de connaître la température idéale du frigidaire, soit 2 à 4 °C. Comme la température du frigidaire n'est pas homogène, il faut encore attendre 5 à 8 heures.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? Tout simplement parce que l'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l'aurez donc compris, mieux il vaut l'éviter à tout prix.
Enfin, pour nettoyer ou réparer un réfrigérateur, il est plus prudent de le débrancher pour éviter les dangers électriques. Cela évitera également que l'appareil tourne à pleine puissance pour produire du froid, à cause de la porte ouverte. Juste après l'intervention, vous pouvez à nouveau brancher le frigo.
La règle d'or. Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
Débranchez votre appareil et branchez-en un autre, une lampe par exemple, à la place. Si elle ne s'allume pas, le problème ne vient pas de votre réfrigérateur mais de votre prise. Vous devez donc la vérifier, contrôler vos fusibles ainsi que le disjoncteur.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Pour ne pas perdre vos aliments, l'idéal est de faire le dégivrage quand votre appareil est vide. Sinon, il va falloir stocker vos denrées alimentaires en les plaçant dans des sacs isothermes, des glacières ou en hiver à l'extérieur si les températures sont très basses.
Le voyant rouge ou l'alarme de température élevée de votre congélateur s'allume lorsqu'il n'est pas assez froid. Cela signifie que le congélateur n'est pas adapté au stockage d'aliments surgelés tant que le voyant n'est pas éteint.
Le temps de congélation
Généralement, il faut attendre 24 heures avant qu'il soit totalement opérationnel. Durant cette période, il est particulièrement important de faire en sorte d'ouvrir les portes le moins souvent possible pour ne pas allonger le temps d'attente avant de le remplir.
Pensez également à laisser la porte du réfrigérateur entre-ouverte si vous arrêtez celui-ci : un compartiment qui a stocké des aliments gardera toujours une odeur, même bien nettoyé, si vous le laissez à température ambiante, porte fermée. PLUS IL Y A D'ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR, PLUS IL VA CONSOMMER D'ÉNERGIE.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Si vous habitez dans immeuble sans ascenseur, et que vous devez obligatoirement descendre des escaliers, transportez le frigo à deux. La première personne qui descend attrape l'objet par les pieds, l'autre maintient la partie haute du frigo pour qu'il soit au maximum en position verticale.
Il faut laisser un minimum de 5 — 7 cm d'espace libre autour du réfrigérateur pour qu'il ne surchauffe pas. S'il est placé trop près du mur, son moteur peut brûler.
“La plupart des produits doivent être couchés sur leur côté droit pour éviter que l'huile du compresseur ne rentre dans le circuit. S'il est couché côté gauche, l'huile risque de rentrer dans le circuit et, par conséquent, il faudra patienter environ 24 h avant de rebrancher”.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Côté réfrigération, c'est avant tout une histoire d'emplacement: il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu'elle bénéficie d'une température comprise entre 0 et 4°C.