Quand utiliser le pronom relatif lequel ?

Interrogée par: Alain Royer  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Lorsque l'antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible en pareil cas. Lorsque l'antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l'animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Quand on utilise Lequel ?

« A lequel », ça donne « auquel ». On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n'existe pas.

Quelle est la fonction de lequel ?

"lequel" est complément circonstanciel de lieu. sont les raisons pour lesquelles Charlot tombe malade. "lesquelles" est complément circonstanciel de cause.

Comment utiliser le pronom relatif auquel ?

Ce pronom relatif composé s'utilise après la préposition « à » qui suit un verbe (ex : penser à) ou une préposition (ex : grâce à, quant à, etc.).

Quel est le synonyme de lequel ?

duquel, de laquelle, au genitif. Pronom relatif, qui signifie qui.

Lequel, Auquel, Duquel : Les PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS | Grammaire B2 - C1

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment accorder lequel ?

Le pronom lequel (composé de le et de quel) s'accorde en genre (masculin ou féminin) avec son antécédent (le mot qu'il remplace). Il se met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase.

Où et dans lequel ?

"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.

Quelle est la nature du mot Lequel ?

Lequel est un pronom qui a toujours un antécédent. On met le pronom au féminin ou au masculin selon le genre de son antécédent.

Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?

On peut relier les deux propositions sans répéter le mot « ami » en utilisant le pronom relatif « qui ». J'ai un ami qui parle bien l'espagnol. Dans cette phrase, « un ami » est toujours complément d'objet direct de « ai ». Le sujet de « parle » est « qui ».

Comment analyser les pronoms relatifs ?

Le pronom relatif prend genre et le nombre du mot (nom ou pronom) qu'il représente : son antécédent. Ex : Je vous rapporte les livres que vous m'avez prêtés Quand il a pour antécédent un pronom, le pronom relatif prend aussi la personne de ce pronom Ex : c'est vous qui l'avait dit.

Quel pronom est lequel ?

Que et lequel sont des pronoms interrogatifs.

Qui que quoi dont où Lequel ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.

Qui que quoi Lequel ?

Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative. Le déterminant interrogatif quel est toujours placé devant un nom.

Quel est le féminin de second ?

Définitions : second, seconde - Dictionnaire de français Larousse.

Quel est le pluriel de Auquel ?

 auxquels, auxquelles

et pron. interr. pl. Forme plurielle de auquel, à laquelle.

Quelle est la nature de quand ?

Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".

Comment savoir si il faut accorder ?

Il est possible qu'un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms. Il faudra donc respecter certaines règles d'accord. Si ces noms sont coordonnés par une conjonction (et, ou…), alors l'adjectif se met au pluriel. Si au moins l'un des noms est au masculin, alors l'adjectif sera au masculin.

C'est quoi auxquels ?

Forme de pronom relatif qui remplace le nom (propre ou commun), et crée la liaison avec la proposition relative. Exemple : Les belligérants, auxquels ils devaient pourtant sa vie, ne lui laissèrent pas le temps de les remercier.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Comment savoir si qui est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Est-ce que lequel est un adverbe ?

Pronom relatif qui se réfère à la chose dont on vient de parler.