La batterie doit être chargée à 80-100 % avant sa première utilisation.
Pour faire durer les batteries, la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité. En gros, sauf exception, on ne la charge donc pas au dessus de 85%, et la voiture s'arrête quand il reste 25% de capacité.
Chargez-la à environ 60 % et pensez à la recharger environ une fois par mois. Il est conseillé de ne pas laisser la charge baisser sous les 30 % lors d'un stockage longue durée. Si votre batterie possède 5 voyants lumineux, vous voudrez donc la garder chargée entre 2 et 3 voyants lors des longues pauses.
La tension de fin de charge à ne « jamais » dépasser est de 4,1 à 4,2 V par élément. La tension de décharge ne devrait jamais descendre en dessous de 2,5 V .
Une batterie Li-Ion nécessite un calibrage. L'idéal est de faire un calibrage tous les 30/35 cycles. Donc si vous rechargez votre batterie tous les jours à 100%, vous devriez effectuer un calibrage tous les mois. - Une fois la batterie entre 10% et 20%, éteignez complètement votre appareil, pas de mise en veille.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Utiliser le bon chargeur
Le chargement d'une batterie de vélo électrique se fait de façon banale : branchez le câble d'alimentation sur une prise murale et sur votre batterie. Prenez soin de respecter cet ordre, d'abord la prise murale, ensuite la batterie pour éviter tout phénomène de surcharge.
Vous devez recharger la batterie au moins 1h/ mois, mais pas complètement. Elle doit être stockée chargée entre 40 et 60% (surtout ni vide, ni pleine !). C'est le conseil le plus important.
- Lors des 5 premières utilisations de votre batterie, chargez et déchargez votre batterie au maximum. - Pensez à recharger régulièrement votre batterie même si vous ne l'utilisez pas (au moins 1 fois par mois). Charger régulièrement votre batterie de vélo électrique permet d'éviter le phénomène de décharge profonde.
La batterie Lithium est beaucoup plus efficace à la charge.
Cette caractéristique des batteries Lithium permet d'embarqué des batteries moins puissantes et moins volumineuses car les cycles de recharges sont beaucoup plus courts et donc peuvent être plus nombreux.
Cependant, pour maximiser la durée de vie d'une batterie Lithium Ion, Mastervolt recommande un courant de charge dans la limite 30 % de sa capacité. Pour une batterie de 180 Ah par exemple, le courant de charge maximal sera de 60 ampères.
Les avantages de la batterie lithium
Grâce à sa haute densité d'énergie : elle peut stocker 3 à 4 fois plus d'énergie par unité de masse que les autres types de batteries. Elle se recharge également très rapidement et peut supporter de nombreux cycles (au moins 500 charges-décharges à 100 %).
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts.
Seulement voilà : un chargeur spécifique est absolument nécessaire pour les batteries Lithium. Impossible de la charger sur chargeur pour batterie classique. Vous risquez en effet de réduire jusqu'à 5 fois sa durée de vie, voire une explosion due à une intensité de charge trop importante.
Faut-il charger la batterie à 100 % lors de la première utilisation ? La réponse est non. Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante.
La réponse est simple : utilisez bien sûr un chargeur de batterie LiFePO4. Lorsque vous chargez des batteries LiFePO4, assurez-vous que vous n'utilisez pas de chargeur destiné à d'autres produits chimiques au lithium-ion, qui sont généralement conçus avec une tension plus élevée que celle requise par LiFePO4.
Recharger souvent
Mais il est mieux d'effectuer 10 petites charges de 10%, car elles n'équivalent qu'à un seul cycle de 100%. De cette manière, la température n'a pas le temps de monter, et cela permet de mieux préserver votre batterie.
Dans la majorité des cas, la consommation journalière tourne autour de 40 Ah avec des équipements de base. Une batterie de 12 V/100 Ah est donc suffisante, pour peu qu'on roule un peu tous les jours pour recharger régulièrement.