En avril, sa merveilleuse floraison annonce l'installation du printemps : une multitude de petites fleurs blanches, réunies par deux ou en charmants bouquets apparaissent avant le feuillage. En été, enfants et gourmands se régaleront de ses fruits charnus tandis qu'il offrira généreusement son ombre élégante.
Cette saison est très courte, de fin mai à la mi-juillet. Très dépendante des intempéries, la récolte de ce fruit très fragile demande beaucoup d'organisation.
Connaître le cerisier
Les fruits se récoltent selon les variétés de mai à fin juillet. La fructification intervient 2 à 3 ans après la plantation.
La floraison commence fin mars ou début avril voire mai et ne dure pas plus de 10 à 15 jours. Par la suite, la fructification qui apparait n'a pas d'intérêt. Au jardin, le cerisier à fleurs s'impose tout simplement comme arbre d'ornement par excellence avec sa floraison luxuriante, mais surtout aussi décorative.
Examinez le fruit.
Les cerisiers fruitiers possèdent des fruits toujours par deux qui pendent de la branche. Ils se trouvent là où se trouvait auparavant la fleur. Le fruit va être petit, pâle et vert vers la fin du printemps. À la fin de l'été, les cerises vont être plus larges et plus rouges.
Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises. Consultez nos conseils pour bien planter le cerisier.
Je veux faire de toi ce que fait le printemps avec les cerisiers… Ils peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne peuvent pas arrêter le printemps. J'aime quand tu te tais et que tu es comme distante… et tu ressembles au mot : mélancolie.
Re: mon cerisier ne pousse pas..
Le mieux est d'utiliser un amendement, c'est à dire du fumier ou du compost (ou de l'or brun qui est un mélange de fumiers). Tu peux aussi utiliser un engrais organique en granulés (plus pratique) ou même liquide (purin d'ortie, engrais bio liquide).
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
L'absence de cerises sur un arbre provient le plus souvent d'une mauvaise fécondation.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
La culture des cerisiers à fleurs est très facile. Veiller simplement à ce que le sol ne soit pas trop humide. Lors de la plantation, installer un tuteur (suffisament haut) pour les arbres formés avec un tronc : l'enlever au bout de 3 à 4 ans.
Le cerisier apprécie le froid hivernal mais craint les hivers rigoureux. Pour s'épanouir, il a surtout besoin de soleil et d'un peu d'eau, hormis avant la floraison où il doit être beaucoup arrosé. En revanche, au moment de la récolte, une forte pluie peut faire éclater les fruits.
La floraison se fait en avril. Le cerisier à fleurs offre une floraison abondante et généreuse. Ses fleurs rose carminé ou blanches sont groupées en petits bouquets.
En général, on dit que la saison des cerisiers en fleur au Japon s'étend de fin mars à avril, mais du fait de l'étendue géographique du pays, la période de floraison s'étend en réalité sur environ quatre mois !
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Le choix d'un arbre fruitier, comme celui de tout arbre, ne doit pas se faire à la légère.
Chaque printemps, binez le sol autour de l'arbre. Paillez avec du compost ou de la paillette de lin. En février, pulvérisez un produit de traitement d'hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d'araignées rouges et de teigne des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon.
Une taille d'entretien
À réaliser entre octobre et novembre, la taille d'entretien consiste à couper les branches de façon à créer une couronne de trente centimètres, à l'arrière du bourgeon. Les branches et le tronc doivent avoir la même hauteur pour un effet plus esthétique. Les branches mortes sont à éliminer.
Le pollen des étamines d'une variété est transporté par les abeilles, les bourdons, etc. jusqu'aux stigmates du pistil d'une fleur d'une autre variété de cerisier. Par exemple, pour bien polliniser un bigarreau d'hedelfingen, plantez un cerisier Burlat, un Reverchon ou un Napoléon.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.