Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Il est recommandé aux femmes enceintes d'ingérer 1 000 mg de calcium par jour. Il suffit pour cela de consommer entre 300 et 450 ml de laitages et 40 grammes de fromage par jour. Les produits laitiers sont en effet riches en calcium. Prenez donc 2 ou 3 tasses ou bols de laitages, et 2 tranches de fromage.
Les produits laitiers (sauf ceux au lait cru) sont la meilleure source de calcium. Il est recommandé de manger trois laitages par jour : lait, fromage, yaourt, fromage blanc…
Les besoins en calcium augmentent de 30 % durant la grossesse. Le foetus en a besoin pour fabriquer son squelette. Le calcium sert à construire les os et les dents. Si l'alimentation de la femme enceinte n'est pas suffisamment riche en calcium, le futur bébé le puisera directement dans les réserves de la mère.
De façon générale, il est recommandé aux femmes enceintes de renforcer leur apport naturel en calcium à partir du troisième trimestre. En effet, il est particulièrement important à partir de ce moment-là pour le développement des os du bébé à naître.
Les risques d'avoir une anomalie du tube neural même si vous n'avez pas pris d'acide folique restent donc faibles. Toutefois, la prise d'acide folique est recommandée pour diminuer les risques d'une anomalie du tube neural d'au moins 60%.
Après la 10e semaine de grossesse, votre bébé sera suffisamment développé pour que vous puissiez arrêter de prendre le supplément d'acide folique. Maintenez ensuite une alimentation équilibrée car l'acide folique reste important pendant toute la grossesse.
Calcium et grossesse
Un apport quotidien de 1 200 mg de calcium par jour pendant la grossesse assure la constitution du squelette du fœtus, limite le risque de décalcification des os de la mère, réduit les troubles de la tension artérielle et contribue à l'enrichissement du lait.
On retrouve principalement des folates dans : la mangue, la framboise, le melon, la clémentine, le litchi, le poulet, les foies de veau et d'agneau, les brocolis, les épinards, les cressons, les oseilles, les avocats, les courgettes, les petits pois, les haricots verts, la châtaigne et les pois chiches.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (550 mg/L) Courmayeur (575 mg/L) Contrex (470 mg/L)
Quelle vitamine éviter pendant la grossesse ? Si certaines vitamines doivent être augmentées, d'autres prises en excès peuvent avoir des conséquences néfastes. Notamment la vitamine A, dont un excès peut engendrer des risques de malformation du fœtus.
Où trouver du calcium dans l'alimentation pour bébé ? La première source de calcium se trouve dans le lait maternel, puis, après six mois, dans le lait de suite (2ème âge). Votre bébé pourra alors également se régaler avec des desserts lactés, autre source de calcium.
Celle-ci peut être causée par un manque de soleil, la malnutrition, une maladie du foie ou la prise prolongée de certains médicaments contre l'épilepsie. Une insuffisance rénale chronique. Le mauvais fonctionnement des reins fait que le calcium n'est pas correctement absorbé et se perd.
Vous pouvez prendre les suppléments de calcium et magnésium à n'importe quel moment de la journée, en doses fractionnées ou même juste avant le coucher. La forme de calcium que vous prenez détermine s'il faut prendre le supplément avec un repas, une collation ou à jeun.
La vitamine B9, ou acide folique, est l'une des vitamines les plus importantes durant la grossesse. Il est par ailleurs indispensable de présenter un bon statut avant la conception. La vitamine B9 est essentielle au bon développement et à la division cellulaire du fœtus.
Fer. Les besoins en fer sont augmentés durant la grossesse, passant de 18 mg par jour à 30 à 50 mg par jour. C'est notamment au cours du deuxième et troisième trimestre que les besoins sont importants à combler afin d'augmenter le volume sanguin de la mère et de favoriser la croissance du fœtus.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
La maman, elle, mange normalement comme avant la grossesse. Mais ces aliments vont être décomposés en nutriments qui passent dans le sang et sont ainsi acheminés vers le placenta. Et c'est toujours via ce sang, qui transite par les artères du cordon, que bébé va pouvoir se nourrir.
Pour une alimentation équilibrée, il est recommandé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. Cela suffit à pour subvenir à nos besoins en calcium. La plupart des fromages en contiennent une bonne proportion ce qui nous permet facilement d'atteindre la quantité recommandée.
La vitamine D aide votre organisme à absorber le calcium et se trouve dans le poisson gras (comme les sardines, le saumon, le thon et le maquereau), les œufs, la margarine, le lait de vache et les autres substituts du lait enrichis comme les boissons de soya, de riz et d'amandes.
Une trop forte dose d'acide folique peut provoquer des crampes abdominales, des diarrhées, des éruptions cutanées, des troubles du sommeil, de l'irritabilité et de la confusion. Pour arriver à ces effets secondaires, il faut cependant en consommer une dose vraiment très élevée, de plus de 5 mg/jour.
L'acide folique peut être pris à tout moment de la journée, l'essentiel étant de le prendre quotidiennement. Si vous préférez prendre vos compléments alimentaires le soir, sachez que la vitamine B9 n'a aucun effet sur le sommeil et n'empêche pas de dormir.
Précautions à prendre avec la vitamine B9
Comme pour les autres vitamines solubles dans l'eau, les risques de surdosage sont minimes. Néanmoins, des cas d'allergie, de troubles gastro-intestinaux et de troubles du sommeil ont été rapportés avec des doses d'acide folique supérieures à 5 mg par jour.