Il est conseillé de recharger votre tablette en journée plutôt que la nuit. Lorsque vous laissez votre appareil branché toute la nuit, il effectue des cycles de charge, même si la batterie est à 100 %. Résultat : la durée de vie de la batterie risque de se réduire comme peau de chagrin.
Par ailleurs, il est recommandé de recharger votre tablette en journée afin de la débrancher dès que la batterie est pleine. Celle-ci est complète lorsque l'indicateur sur l'écran de votre appareil affiche 100 %. Il est déconseillé de recharger la batterie durant la nuit.
Il n'en reste pas moins qu'il est possible d'augmenter sa durée de vie en respectant quelques règles élémentaires. Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %. N'attendez pas qu'elle descende en dessous et recharger au-delà de 80 % endommage votre accumulateur.
Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum. Lire cet article en Allemand : Akku: Sollte ich mein Handy die ganze Nacht laden lassen ?
Branche le chargeur sur une prise de courant. Lorsque la batterie est complètement chargée, déconnecte l'appareil du chargeur. Pour ce faire, débranche d'abord le chargeur de l'appareil, puis de la prise de courant.
La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Optimiser le temps de chargement de la batterie
À retenir : Privilégiez de plus petits cycles de recharge sur une borne de recharge à domicile lorsque possible. Même s'ils doivent être plus fréquents, ils sont préférables à de longues recharges qui pourraient plutôt accélérer l'usure de la batterie.
Parce que les batteries lithium-ion tolèrent mal les états de charge extrêmes, il est déconseillé de leur faire subir des successions de recharge et décharge complète. Lorsque le niveau avoisine les 20 à 30 %, c'est le moment idéal pour recharger la batterie et être certain de préserver ses capacités à long terme.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation. Ne perdez plus aucune minute et profiter de votre nouveau jouet dès sa sortie de l'emballage et sans passer par la case recharge !
Vous pouvez charger votre appareil avec n'importe quel adaptateur Samsung, mais la vitesse de chargement peut varier selon le type de chargeur utilisé. Il est fortement recommandé de toujours utiliser le chargeur fourni à l'origine avec votre smartphone ou tablette Galaxy.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
Pour savoir si une tablette est en fin de vie, certains signes ne trompent pas. Si la batterie se décharge rapidement, il est possible qu'elle soit usée. Lorsqu'elle ne fonctionne plus, vous pouvez la changer, mais cela risque d'être plus cher que l'achat d'une nouvelle tablette.
Respecter la règle des 80/20
Le premier est d'appliquer la règle des 80/20, qui consiste tout simplement à maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % de sa capacité, ni plus ni moins ! En pratique, il faut ainsi ne pas charger le smartphone jusqu'à 100 %, et éviter que la batterie ne se décharge sous les 20 %.
La fonction bloquant le niveau de batterie à 80% est réservée pour les derniers modèles de téléphones Apple. Ainsi, sur les iPhone 15 et 15 Pro, il faut se rendre dans les paramètres puis dans le menu "Batterie". L'option est ensuite disponible dans l'onglet "Etat de la batterie et recharge".
Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit
Il vaut donc mieux le recharger régulièrement pour une durée plus courte. Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie.
Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.
Les smartphones de nouvelle génération se chargent généralement presque complètement en 30 minutes à deux heures. Évitez de les laisser en charge toute la nuit. Limiter la charge à 80 % de la capacité totale et éviter qu'elle ne descende en dessous de 20 % optimisera la durée de vie de la batterie.
Tout comme il vaut mieux éviter de laisser son téléphone tomber sous la barre des 20% de batterie, il est ainsi conseillé de le débrancher dès lors qu'il atteint une recharge à 80%. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'au-delà, il y a un risque d'usure - sur le long terme - de la batterie.
L'option de protection maximale est la plus proactive. Une fois activée, elle bloque le processus de recharge dès que le niveau de charge de la batterie atteint les 80 %. De plus, le téléphone ne commence à se recharger que lorsque le pourcentage de batterie restant passe sous les 80 %.
Le simple fait de stocker une batterie dans un environnement chaud peut l'endommager de manière irréversible. Si vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l'autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire.
Il est conseillé de recharger votre tablette en journée plutôt que la nuit. Lorsque vous laissez votre appareil branché toute la nuit, il effectue des cycles de charge, même si la batterie est à 100 %. Résultat : la durée de vie de la batterie risque de se réduire comme peau de chagrin.
Un chargeur ou un câble de charge cassé peut empêcher votre tablette de charger. Assurez-vous que le câble de charge est correctement connecté au chargeur et à votre tablette. Utilisez un autre câble et un autre chargeur pour voir si l'un d'eux est cassé. Vérifiez s'il y a une rupture du câble de charge.