La choline se trouve dans les aliments tels que les œufs, le saumon, le chou-fleur et le bœuf, ou encore le tofu, le lait de soja, le quinoa et le brocoli. Elle est également présente dans les végétaux, les graisses animales et le jaune d'œuf, essentiellement sous forme de phosphatidylcholine ou de sphingomyéline.
Une carence en choline peut entraîner un excès de graisses au niveau du foie, menant parfois à une stéatose hépatique (le « foie gras »), mais un ulcère, des troubles cardiaques, une cirrhose, de l'hypertension artérielle, une obstruction et un durcissement des artères sont également possibles en cas de déficit ...
Sources alimentaires de choline
Le jaune d'oeuf est de loin l'aliment le plus riche en choline : un oeuf (50 g) en contient 125 mg. Viennent ensuite le foie des animaux (autour de 300 mg/100 g), la viande et le poisson (de 70 mg à 100 mg/100 g), puis les légumineuses et les noix (autour de 40 mg/100 g).
La choline est naturellement présent dans le beurre d'arachide, les œufs, le foie, la farine d'avoine, la levure, le chou et les légumes verts.
Origine, formes et dosage de la choline
Les recommandations officielles américaines en termes d'apport de choline sont de 425 mg par jour pour une femme adulte et de 550 mg par jour pour un homme adulte.
La choline ou hydroxy-2-éthyl-triméthylazanium est un alcool de formule C4H14NO, comportant trois groupes méthyle (-CH3) liés à un atome d'azote. La choline est le précurseur de l'acétylcholine, un neurotransmetteur, et de lipides membranaires comme la phosphatidylcholine.
Le jaune d'œuf est l'aliment le plus riche en choline, le précurseur direct de l'acétylcholine ; il est d'autant mieux transformé en présence de la vitamine B5 contenu dans le pain essène, et par la L-carnitine de la levure de bière, qui favorise la production d'acétylcholine directement…
La carence en vitamine B5 est rare et se traduit par une sensation de brûlure dans les pieds. Une insuffisance d'apport peut provoquer une fatigue, des maux de tête, des insomnies et des fourmillements.
La choline est un dérivé d'acide aminé. Cette molécule joue le rôle de précurseur des phospholipides, et notamment de la phosphatidylcholine, phospholipide le plus abondant dans les membranes des cellules de l'organisme.
C'est un composé lipidique (graisseux) qui s'intègre dans la paroi des cellules, consommé en excès par certains cancers, comme le cancer de prostate et le carcinome hépatocellulaire du foie.
Qu'est ce que la Choline L-Bitartrate ? La choline est essentielle à une bonne santé. Elle est liée aux vitamines du groupe B en tant que molécule d'alcool azotée et joue un rôle essentiel dans la neurotransmission ainsi que dans la synthèse des membranes cellulaires (1).
L'inositol améliore le métabolisme des lipides et augmenterait la part de HDL cholestérol, considéré comme le « bon » cholestérol. Il permettrait également de prévenir la formation de plaque d'athérome grâce à son action lipotrope, qui élimine les dépôts de lipides sur les parois des vaisseaux sanguins et des artères.
La carnitine est proposée dans le cadre du traitement de l'excès de cholestérol et des maladies cardiovasculaires ; elle est également censée favoriser la perte de poids, augmenter les performances sportives et lutter contre la fatigue.
Solgar Inositol 500 mg se présente sous forme de gélules végétales : prendre entre 1 et 3 gélules par jour, en fonction des besoins.
L'acétylcholine est le neurotransmetteur le plus abondant du système nerveux. Cette substance produite par notre cerveau plus particulièrement à partir du sucre et de la choline est ce messager indispensable qui facilite la communication entre les neurones.
C'est normal car l'acétylcholine déclenche sa sécrétion dans les glandes surrénales. Pourtant l'acétylcholine est davantage connue pour ses vertus apaisantes, dans le système nerveux parasympathique. Elle joue un rôle très important dans les systèmes nerveux central et périphérique.
Cet élément est présent dans l'œuf, le foie, les germes de blé, les viandes de porc et de bœuf. La choline peut être produite à partir de Diméthylaminoéthanol (DMAE), que l'on retrouve dans la sardine et l'anchois, et de méthionine, existant dans la morue, le parmesan, le thon, les viandes de dinde et de poulet.
Quatre micronutriments sont prioritaires pour la femme enceinte : l'acide folique, le fer, le calcium et la vitamine D.
La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.
Elle favorise la fixation du calcium sur les os, et contribue à la bonne minéralisation du squelette, des articulations et de la dentition. La transmission nerveuse, et la contraction des muscles dépendent eux aussi du calcium et donc de la vitamine D.
Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliquées dans la production d'énergie. Les vitamines B9 et B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, pour la régénération des cellules, et le maintien du fonctionnement du système nerveux central (SNC).
La vitamine B8
C'est la vitamine du cheveu par excellence ! Aussi appelée biotine, elle stimule le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux, en synergie avec la vitamine B5. Elle régule également la production de sébum. Une carence en biotine se manifeste par une chute des cheveux et des problèmes de peau.