Quand récolter les graines de l'agapanthe ? C'est bien sûr un peu après la fin de la floraison que les graines sont mâtures et tombent.
Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.
Comme pour de nombreuses fleurs, il est possible de récupérer les graines d'agapanthes pour les semer par la suite. Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver.
En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.
Pouvant atteindre 80 à 100 cm de hauteur, les hampes fleuries de l'agapanthe s'épanouissent durant un mois entre la fin juin et août, selon que le climat est plus ou moins chaud.
Pourquoi diviser l'agapanthe ? Les touffes d'agapanthes en vieillissant deviennent parfois moins florifères, il est alors temps d'envisager une division. Vous en profiterez pour multiplier la plante et ainsi obtenir de nombreux sujets identiques au pied mère que vous pourrez installer un peu partout au jardin.
Quand semer l'acanthe ? En automne : Semis en pleine terre : en septembre octobre avec des graines bien à maturité.
Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.
L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.
Pour les faire sécher, la méthode est simple :
Assembler les en petits bouquets de 4 ou 5 branches. accrochez les têtes en bas dans un endroit sec et sombre (voir noir pour certaines espèces comme l'hortensia). La pénombre pendant le séchage permet de conserver les couleurs. Attendez au minimum 3 semaines de séchage.
Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.
Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.
Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)
Tailler les agapanthes
Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol. Les agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines si vous ne les taillez pas.
Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.
Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.
Quand et comment récolter ? Si vous voulez récolter les graines d'acanthe, opérez à l'automne, avant que les capsules, contenant 2 à 4 grosses graines noires à maturité, n'éclatent en projetant leur contenu. Ne laissez qu'un épi de fleurs monter à graines sur chaque pied pour ne pas épuiser la plante.
Pour le bouturage, sortez un plant de terre et coupez des racines en tronçons de 3 à 5 cm, couchez-les dans du terreau en caissette et recouvrez de 3 cm de terreau. Maladie: Sensible à l'oïdium, sujet aux escargots et aux limaces. Il existe des cultivars, certains ne se ressèment pas.
Pour produire ses fleurs, l'agapanthe a besoin d'un apport en eau bien régulier et surtout sans oubli. Si sa terre s'assèche, cela peut avoir de graves conséquences sur sa floraison. Dès qu'il fait chaud, apportez-lui au moins deux arrosages par semaine, un de plus en terre très drainante.
L'hiver, il arrive fréquemment que gèlent les feuilles rubanées de l'agapanthe persistante (Agapanthus umbellatus) installée en pleine terre, quand bien même vous avez pris toutes les précautions pour protéger cette belle vivace. Pas de panique ! Laissez faire la Nature.
Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.