Le vert d'eau et le gris pastel : ce mariage est superbe pour apporter un côté plus actuel à cette teinte et renforcer l'impression de calme qui s'en dégage.
Le vert d'eau est une nuance qui s'harmonise avec une palette très riche. Cette couleur s'accommode ainsi du noir et du blanc, mais aussi de toute la palette des couleurs neutres : beige, marron, gris, etc. Bien entendu, il est possible de lui associer d'autres nuances de vert, ainsi que toute la gamme des bleus.
Qu'on se le dise : le vert de gris est une couleur qui peut très bien se suffire à elle-même et être la star de la décoration de votre pièce. D'ailleurs, il s'accorde très bien avec le blanc, qu'il soit brillant ou mat. Cette combinaison met en valeur le vert de gris et apporte de la luminosité à votre intérieur.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Le vert d'eau s'accorde parfaitement avec du blanc. Associés à des murs vert d'eau, des rideaux en lin blanc craie amènent une vraie bouffée d'air frais.
Un vert kaki élégant
Le vert ayant des vertus apaisantes, il se prête parfaitement pour habiller les pièces à vivre. Couleur foncée tirant légèrement sur le brun, le vert kaki dégage une atmosphère élégante et un sentiment de sérénité.
Le grand gagnant : le gris et les matériaux naturels (jute, rotin, bois) s'associent très bien avec toutes sortes de vert et peuvent servir comme base.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Le vert de gris associe la fraîcheur du vert à une pointe de gris qui l'assagit. Lorsqu'elle habille les murs, cette couleur subtile crée une atmosphère chic et feutrée.
Pour balancer la déco dans une chambre aux murs vert émeraude, on vous conseille les matériaux naturels (et plus clairs) tel que le bois ou le bambou. Le couloir ou l'entrée repeints en cette couleur peuvent être élégamment décorés avec des accents dorés ou blancs.
La peinture tilleul, se marie aisément avec d'autres tons. Avec les neutres, comme le blanc et le gris, elle apporte une touche de naturel et de fraîcheur, et elle réveille une décoration un peu morne.
Associé au blanc, au beige, au bois clair, le vert céladon jouera sur la simplicité. Avec du bleu, du gris, du bois sombre, il rendra votre chambre plus cosy, mais tout aussi paisible.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
La combinaison du vert et du bleu permet ainsi de donner du caractère à un mur (surtout si vous utilisez des nuances de vert tirant légèrement sur le marron comme le vert kaki, le vert olive, le vert véronèse, le vert militaire ou le vert asperge, et que vous les associez à des bleus moyens comme le bleu charron, le ...
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
Le vert sapin s'invite particulièrement bien dans un grand salon lumineux, tout comme le vert canard ou le vert forêt. On peut les utiliser comme peinture sur les murs, en luminaires et même pour les meubles sans avoir peur d'en faire trop.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
October Mist de Benjamin Moore
La couleur de l'année 2022 choisie par Benjamin Moore, autre marque américaine experte en peinte, est un vert doux et argenté appelé October Mist 1495.
Le vert de gris sur les murs
Dans le couloir, le vert de gris fait aussi sensation. Il s'agit d'ailleurs de la couleur à privilégier dans les petits ou sombres espaces. En effet, le vert de gris agrandit visuellement. Il est aussi possible d'adopter le vert de gris en papier peint.
Le coussin de canapé vert avec de couleurs neutres donnera une ambiance calme et subtile. Vous pouvez utiliser des coussins blanc, beige et gris. Ils s'accorderont parfaitement avec votre sofa. Les modèles choisis devront avoir la même intensité de nuance que votre canapé vert.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.