Les premières sont récoltées lorsque la tête de la graine de lotus est mûre ou presque mûre, et les secondes sont cueillies quand la tête de la graine est encore entièrement verte mais avec des graines presque entièrement développées.
Pour récolter les graines, attendez la maturité de la capsule : vous repérerez ce stade facilement, quand la capsule commencera à pencher vers le sol.
Scarifier les graines dures avant le semis en entaillant le tégument à l'aide d'une lame de couteau bien aiguisée. Placer les graines dans de l'eau tiède et changer l'eau régulièrement. Placer le contenant à la lumière du soleil. La germination demande 2 à 4 semaines.
Le semis peut se faire en toutes saisons. Il se fait en intérieur dans une eau à 30°C.
Pour cela, observez les plantes, éventuellement chaque jour par temps chaud et sec, afin de faire votre récolte de graines ni trop tôt, ni trop tard. Récoltez vos graines lors d'une journée ensoleillée et sèche, de préférence en fin d'après-midi, afin que les graines gorgées de soleil soient bien sèches.
Si les graines proviennent de Greenastic ou des Greenabox, la réponse est simple : toutes les graines sont reproductibles et donc ré-ensemensables. Cela consiste tout simplement à laisser fleurir ses légumes pour qu'ils produisent des graines.
Les graines peuvent être récoltées lorsque les fruits sont bien mûrs, lorsque le pédoncule se détache, quand les gousses sont bien sèches, quand la plante monte en fleurs ou encore au moment où les graines commencent à tomber … Cela va dépendre de chaque variété !
Pour obtenir des fleurs, ce n'est pas une question de température hivernale, mais bien de température et d'intensité de la lumière estivales. Il est essentiel de les planter dans un endroit le plus ensoleillé possible. Plus la saison est ensoleillée plus il y a des chances d'avoir de belles floraisons.
Au bout de 4 jours, les graines devraient avoir commencé à germer, mettez le verre d'eau au soleil pour qu'elles bénéficient du maximum de lumière possible. Au bout d'environ une semaine, les graines devraient présenter deux/trois tiges terminés d'une feuille.
Placer les lotus à l'abri du gel
Placez ensuite vos pots dans un local frais, mais à l'abri du gel, comme une cave, un grenier ou une serre froide. Il n'est pas nécessaire de les réinstaller dans un bac d'eau. Contentez-vous de les conserver en maintenant le substrat légèrement humide.
Utilisez-les comme des amandes ou des noisettes : parsemez-en vos salades composées ou, pourquoi pas, une omelette. Du côté des saveurs sucrées, elles apporteront une touche d'originalité aux salades de fruits et aux coupes de glaces.
Germination dans le milieu
Les graines peuvent donc être plantées directement dans du terreau. Disposez-les a 0,5 cm sous la surface et recouvrez-les légèrement. Assurez vous que l'environnement soit chaud et humide. La terre doit rester humide mais pas gorgée d'eau car les graines pourraient pourrir.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
La récolte se fait quand les épis commencent à roussir. Ils sont alors coupés et étalés sur une toile ou un drap en plein air, en évitant un soleil trop brûlant. Les épis sont ensuite égrenés, puis conservés dans des sachets en papier dans un endroit frais, mais sec.
Le principe est de les ranger dans un endroit qui ne favorise pas la germination : A l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Stockez-les dans un endroit sec, aéré, frais et sombre. L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave.
Dans les plants légumiers, on peut facilement récupérer des graines chez la carotte, le persil, le cerfeuil, le concombre, la tomate, le melon, le haricot, le pois, la roquette, le radis, le piment, le cresson ou encore le poireau.
Plantation du lotus
Constituez un mélange de terreau aquatique et de corne broyée et remplissez le pot de moitié avec ce mélange. Installez la plante au centre du contenant et comblez le restant du pot avec le mélange. Laissez un espace de 7 cm entre la terre et la partie supérieure du pot.
Le processus de germination participe à l'augmentation des vitamines, minéraux et oligo-éléments, contenus dans les graines. Il y a 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A dans une graine germée de blé qu'un grain de blé (source : AFPGG, l'Association Française des Producteurs de Graines Germées).
Une fois les feuilles sorties, vous pourrez immerger le pot sous 20 à 40 cm d'eau. En laissant toujours quelques feuilles respirer au-dessus. Pour bien fleurir l'été, le lotus réclame cinq bonnes heures d'ensoleillement par jour. Rustique, il survivra dans le bassin gelé en surface l'hiver.
Le lotus est la plante la plus sacrée de toute l'Asie. Sa racine est un aliment très sain, riche en vitamines C, en fibres, en vitamines B6, en cuivre, en phosphore, mais aussi en potassium. Son huile essentielle a pour sa part des vertus apaisantes pour le corps et l'esprit.
Culture et entretien du lotus
Le lotus est une plante fleurie qui a besoin d'être nourrie de façon régulière. Veillez donc à utiliser un engrais spécialement conçu pour les plantes aquatiques lors de la reprise de la végétation (au mois de Mars ou Avril) et de l'utiliser chaque mois jusqu'au mois de Juillet environ.
Arrosage : Le lotus nécessite une quantité suffisante d'eau pour une croissance saine. Assurez-vous que le niveau d'eau est d'environ 10 à 15 cm au-dessus des racines. Fertilisation : Utilisez un engrais spécifique pour les plantes aquatiques ou des comprimés d'engrais à libération lente pour nourrir le lotus.
La période de récupération des graines de fleurs varie selon les plantes mais cela court de la fin de l'été à l'automne : il faut attendre la parfaite maturation qui se reconnait lorsque les premières graines commencent à tomber toutes seules et que les fleurs ont pris la texture du papier.
La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine...
En dessous de 10°C, peu de plantes germent. Toutefois, lorsque les températures se réchauffent et que le thermomètre atteint 7 à 8°C, vous pouvez démarrer les semis de quelques légumes dans le potager. À semer : carottes, épinards, fèves, laitues et radis.