Il est impératif pour un conducteur de regarder dans le rétroviseur arrière avant et durant le freinage. Ce contrôle visuel permet de vérifier que les distances de sécurité sont bien respectées par les véhicules à proximité.
Lors d'une sortie de stationnement. Lors d'un changement de file. Lors d'un changement de direction à une intersection. Lors de l'insertion sur une route ou autoroute (passage de la voie d'accès à la voie de circulation).
La situation la plus fréquente est celle des contrôles réguliers durant la conduite. Quand vous conduisez, regardez régulièrement dans votre rétroviseur intérieur, puis dans les rétroviseurs extérieurs. Ces contrôles vous permettent d'évaluer la position des véhicules vous suivant ou roulant aux côtés du vôtre.
Comme un giratoire est un cercle, on a une meilleure vision de l'espace qui est sur le côté derrière nous, en vérifiant dans les angles morts plutôt que de regarder grâce dans les rétroviseurs. Mais attention, je ne vous dit pas qu'il ne faut pas regarder dans les rétroviseurs, loin de là !
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Comment régler le rétroviseur intérieur
Pour régler le rétroviseur intérieur, il faut l'orienter de manière à voir l'intégralité de la vitre arrière de la voiture. Pour cela, on peut aligner le bord du toit de la voiture au haut du rétroviseur et le côté droit de la vitre arrière au bord droit du rétroviseur.
Avant une intersection
Lorsqu'il tourne à droite ou à gauche, il devra, en plus de ces prises d'informations, contrôler le rétroviseur extérieur ainsi que l'angle mort correspondant à sa direction, sans oublier d'actionner son clignotant.
Le dossier du siège se règle à partir du volant de deux manières possibles : soit les deux mains de l'usager doivent être placées sur la couronne en position 9 h 15, les bras semi-fléchis et le dos légèrement décollé du dossier. soit le poignet du conducteur doit être posé ou cassé au-dessus du volant et ses bras ...
Comment effectuer le contrôle d'un angle mort
L'angle mort va consister en un contrôle bref du côté immédiat de votre véhicule afin de vous assurer qu'un véhicule n'est pas déjà à votre hauteur. Vous devez légèrement tourner la tête pour contrôler la présence ou non d'un autre véhicule à côté du vôtre.
Fait important, à l'entrée du rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face. Ce n'est qu'une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l'usager souhaite emprunter.
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Si l'usager emprunte la sortie de droite, il doit impérativement activer son clignotant droit quelques secondes avant de s'insérer sur le carrefour. Il doit ensuite vérifier son angle mort à gauche avant de sortir du giratoire.
Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point.
Tout le long de l'examen, l'inspecteur peut vous faire des remarques verbales. Ces remarques doivent être rapidement prisent en compte et appliqué. Pourquoi ? L'inspecteur verra que vous assimilez bien le(s) conseil(s) donné(s) et que malgré ça vous restez concentré sur la route.
respecter les distances de sécurité afin de pouvoir s'arrêter avant de causer un accident. être suffisamment attentif aux autres usagers afin d'anticiper leur comportement et de limiter le risque d'accident. communiquer ses intentions aux autres conducteurs afin de ne pas les surprendre.
Indices informels : Ce sont tous les indices non officiels issus de l'expérience du conducteur, de la bonne logique et du bon sens.
Il est en effet plus cohérent de devoir d'abord régler son siège avant de régler ses rétroviseurs. Ainsi, le réglage des différents équipements doit s'effectuer dans l'ordre suivant : Siège.
Le rétroviseur intérieur
La plupart des voitures de tourisme sont équipées d'un rétroviseur central, placé à l'intérieur de l'habitacle. S'il est bien réglé, cet équipement permet de surveiller tout ce qui se passe derrière le véhicule. Il permet de voir ce qui est très proche et ce qui est très éloigné.
Positionnez le rétroviseur intérieur de façon à avoir la vue arrière la plus large possible. 2. Faites ensuite pivoter le rétroviseur gauche de sorte que vous puissiez voir un point de référence que vous apercevez également sur le côté gauche de votre rétroviseur intérieur. 3.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.