A quelle heure faut-il arroser le jardin ? Si vous en avez le courage, arrosez tard le soir une fois la nuit tombée ou très tôt le matin; l'eau s'évapore bien moins vite que lors l'arrosage est fait en pleine journée surtout quand il fait chaud.
Arroser au printemps : les bons gestes
Il est également recommandé de procéder à l'hydratation des plantes le matin. En effet, le soir, les températures peuvent encore être trop fraîches.
Fermez les robinets extérieurs à l'automne, avant les premiers gels. Cette étape peut se faire assez tôt dans la saison, dès que vous cessez d'utiliser votre tuyau d'arrosage. Pourquoi? En gelant, l'eau prend de l'expansion et risque de faire éclater les conduits.
Les températures froides inférieures à -6 °C exposent votre plomberie au gel, et les propriétaires doivent certainement se méfier des températures qui descendent en dessous de -15 °C.
La borne d'arrosage peut être alimentée par un simple tuyau apparent, mais ce n'est pas la solution la plus esthétique. L'idéal est de faire passer le tuyau d'alimentation sous terre, à une profondeur suffisante pour éviter le gel en hiver et empêcher un coup de bêche intempestif.
Vous devez augmenter la pression de l'eau
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.
Une distance minimale de 20 cm entre les réseaux est à respecter. Profondeurs à respecter : La canalisation d'eau se place en général au fond de la tranchée. La profondeur minimum d'enfouissement varie entre 0,90 et 1,20 m selon la nature du sol, l'utilisation de l'eau, les réseaux voisins, les risques de gel.
Maintenez l'eau en mouvement
Vous pouvez par exemple disposer une ou plusieurs balles en plastique, comme des balles de ping-pong, sur la surface de l'eau. Au moindre souffle de vent, les balles dériveront et empêcheront les cristaux de glace de se former.
Isolez les tuyaux de canalisation et le compteur d'eau
Pour cela, installez des tubes de mousses polystyrènes sur les tuyaux afin de les couvrir complètement et de les isoler correctement. De plus, pensez aussi à entourer le compteur d'eau avec des plaques de polystyrènes ou des gaines calorifuges.
Pour dégeler la tuyauterie sans danger, l'outil idéal demeure le séchoir à cheveux. Ouvrez le robinet et déplacez ensuite le séchoir lentement vers la partie gelée en vous assurant de répartir la chaleur uniformément.
Comment protéger le robinet du gel : Isoler le robinet
Pour isoler le robinet, on utilisera ainsi une bande de mousse collante de polyéthylène, fine et souple pour couvrir toute la surface. Pour garantir une isolation optimale, doublez la protection avec du sachet plastique fermé avec de l'élastique ou du scotch.
Pour cela, enveloppez-les dans des manchons en mousse de polyéthylène ou en caoutchouc, que vous prendrez soin de choisir en fonction des dimensions de vos éléments. Beaucoup plus onéreux, autant à l'achat qu'à l'utilisation, vous pouvez opter pour des câbles chauffants anti-gel, fonctionnant à l'électricité.
Tournez la vanne pour couper l'eau ; Ouvrez les robinets pour purger les canalisations du restant d'eau contenu ; Actionnez le petit robinet présent non loin de la vanne d'arrivée d'eau afin de bien purger les tuyaux ; Une fois tout le liquide écoulé, refermez le robinet de purge puis la vanne.
Il est préférable d'arroser vos plantes le matin. La saison printanière peut parfois accueillir des nuits fraîches, surtout au début du printemps, ce qui pourrait favoriser le développement de maladies dans le cas où la terre n'auraient pas eu le temps de sécher.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Dès le Printemps ou lorsque la température de l'eau reste supérieure à 8 - 10°C, il est temps de remettre en route votre bassin de jardin.
Les profondeurs hors gel correspondantes sont de 50 cm en zone 1, 80 cm en zone 2, 1 m en zone 3, pour des altitudes inférieures à 150 m. Au-delà, il faut ajouter 5 cm de plus par tranche de 200 m d'altitude supplémentaire.
Fissures, fuites ou dommages sur la tuyauterie, la baisse de la température peut provoquer des dégâts relativement importants sur vos canalisations. Avant le retour de l'hiver, il est indispensable de protéger correctement vos installations pour éviter les mauvaises surprises.
Plusieurs matériaux isolants se prêtent à l'isolation d'un tuyau en PVC à l'extérieur. Parmi les plus courants, la laine de verre, la mousse en polyéthylène, le câble chauffant qu'on doit installer sur toute la longueur des tuyauteries au moyen d'un ruban adhésif en PVC.
Été comme hiver, les poules doivent avoir un accès illimité à leur abreuvoir d'eau. Faites attention à ce que l'eau ne gèle pas. Pour cela, vous pouvez la changer régulièrement (au minimum deux fois par jour), mettre de l'eau très légèrement tiède ou installer une plaque chauffante pour abreuvoir.
L'antigel courant contient de l'éthylène-glycol, un liquide miscible à l'eau en toutes proportions. L'eau gèle à 0 °C et l'éthylène-glycol à -11,5 °C et pourtant le mélange supporte des températures bien plus basses sans se solidifier.
Pour que la glace se forme, il faut d'abord de petits noyaux ou graines de glace au sein du liquide. Dans l'eau pure, "la seule façon de former un tel noyau, c'est en changeant spontanément la structure du liquide", insiste la chercheuse.
L'objectif est en effet de faire monter la température de votre dalle sur le chemin de la tuyauterie. Vous n'avez plus alors qu'à toucher le sol avec vos mains pour repérer l'endroit où se trouvent vos tuyaux. Plus la chaleur est importante, plus vous avez des chances que cela signale la présence de tuyaux.
L'idéal est alors d'utiliser des accessoires en polyéthylène pour extérieur. Adapté à un usage alimentaire et ne dénaturant pas le goût de l'eau, un tuyau polyéthylène est la meilleure solution pour l'adduction d'eau potable.