Si la suspension administrative est de 6 mois et que le juge suspend le permis pour 12 mois, le permis de conduire pourra être récupéré au bout des 12 mois.
Vous devez restituer votre permis invalidé : Perte de tous les points du permis, ce qui entraîne la fin du droit à conduire à votre préfecture dans les 10 jours suivant la réception de la lettre. Contactez votre préfecture pour savoir comment se passe la restitution de votre permis.
Si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative est de 6 mois, vous récupérerez votre permis de conduire au bout des 12 mois et non des 6 mois de suspension administrative.
En effet, la décision de suspension du permis de conduire est la plupart du temps envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, et est reçue 7 à 14 jours après la rétention.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.
Récupération du permis dans le cas de la suspension
En cas de suspension de permis, pas de panique, pour récupérer votre permis, vous n'avez que les tests psychotechniques et la visite médicale à passer. Une fois les examens accomplis et la période de suspension terminée, votre permis de conduire vous sera restitué.
Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.
Votre assureur ou votre employeur (selon le secteur d'activité) peut désormais vérifier si vous avez subi un retrait de permis. Un décret publié le 24 mai dernier autorise officiellement cette démarche, rapporte Le Blog Auto.
La lettre 48SI peut être envoyée dans un délai de 2 à 4 mois minimum à partir de la perte de tous les points. Le délai peut parfois être beaucoup plus long dans certains départements. Le permis de conduire est officiellement invalidé au moment de la réception de la lettre 48SI.
Il vous faut également passer des tests psychotechniques. Si à l'issue de cet examen, l'avis de la préfecture est favorable, vous obtiendrez un nouveau permis provisoire, valable pour une durée de 6 mois à 1 an.
La date prise en compte pour déterminer la durée de suspension débute le jour où le conducteur effectue les démarches administratives au service de la préfecture pour remettre son permis.
Le permis de conduire remis aux forces de l'ordre ou renvoyé à la préfecture ne vous sera pas restitué. Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne .
- la réduction de la durée de la mesure : ainsi si la suspension du permis de conduire a été prononcée pour une durée de 6 mois, vous pouvez demander que celle-ci soit ramenée à 2 ou 3 mois. Une telle demande a bien évidemment plus de chance d'être acceptée que la mainlevée.
Restituer votre permis de conduire
Vous devez restituer votre permis invalidé à votre préfecture dans les 10 jours suivant la réception de la lettre.
Le conducteur, à défaut de restituer son permis de conduire, peut être condamné pour défaut de restitution du permis malgré injonction de l'autorité. Ces mesures sont également applicables dans le cadre d'un excès de vitesse.
Vous devez assister aux deux jours de stage (présence obligatoire). 48 heures après le stage, vous pourrez aller récupérer votre lettre 48SI au bureau de poste, la récupération officielle des points intervenant le lendemain du second jour du stage.
Cependant, il se peut que le courrier ait été envoyé à la mauvaise adresse. L'administration se base sur l'adresse qui figure sur la carte grise pour l'envoi de la lettre 48N. Alors, si vous avez déménagé et changé d'adresse depuis l'infraction cela peut expliquer que vous n'ayez toujours pas reçu la lettre 48N.
Si vous craignez, une invalidation du permis de conduire pour solde de points nul, du fait de plusieurs infractions en cours : avant d'avoir reçu la lettre 48N contactez d'urgence un de nos conseillers permis à points au 0 891 690 444 (0,25 centimes la minute), nous vous indiquerons la marche à suivre.
Le code NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro unique de 12 chiffres, il est attribué à vie depuis 2013, il ne change pas en repassant le permis après une annulation de permis par exemple.
Pour pouvoir prendre le volant en toute légalité, il faudra impérativement s'assurer après une suspension de permis. Si vous avez des difficultés à trouver un assureur, vous pouvez vous adresser au BCT (Bureau Central de Tarification) en lui envoyant en recommandé la notification de refus de l'assureur.
Le fichier des résiliations Automobile AGIRA rassemble des informations sur les contrats d'assurance automobile résiliés par l'assuré ou par l'assureur, quelque soit le motif de la résiliation. On ne peut pas s'opposer à y figurer.
Après une visite médicale chez un médecin agréé, l'avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire, sous réserve d'avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis.
1Vérifier les cas où la visite médicale est obligatoire
Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis. Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis.
Généralement, dans le cadre de la réussite à l'examen du permis de conduire, c'est l'auto-école qui prend en charge la demande de fabrication du permis de conduire. Toutefois, le conducteur peut réaliser la demande lui-même sur le site de l'ANTS.