Ainsi, si vous êtes constants dans vos réactions, votre chien apprendra rapidement à ne plus vous pincer et à attendre que vous lui demandiez l'interaction. Vous pouvez également dire « non » à votre chiot (sans crier ou sans être trop ferme avec lui) et stopper tout interaction avec lui dès qu'il essaye de pincer.
Respecter les besoins de son chien, est le tremplin vers une bonne cohabitation. Il a besoin de voir régulièrement d'autres congénères bien dans leurs pattes (pour ne pas qu'il devienne agressif), de faire des balades tous les jours même s'il a un jardin, de jouer avec son maître et de se sentir en sécurité.
Pour un chien, tout se passe dans l'instant présent. Il en va ainsi pour les récompenses ou les punitions. Inutile de le réprimander une heure après un acte de désobéissance par exemple ; il ne fera pas le lien. Et si vous le récompensez, donnez-lui la friandise aussitôt après le bon comportement.
Un chiot à 2 mois ne pèse souvent pas très lourd et par conséquent, le laisser tirer sur la laisse en balade ne dérange pas forcément. Pourtant très rapidement petit chien deviendra grand et ce même comportement deviendra gênant. Donc apprenez à votre chiot que c'est avec une laisse détendue qu'il peut avancer.
Vous devriez installer la caisse près de votre lit. Cela permettra à votre chiot d'être à côté de vous, tout en étant contraint à rester dans ce lieu sécurisé : ainsi tous deux aurez une chance de dormir ! Cela aidera aussi votre chiot à comprendre que la nuit, c'est fait pour se coucher et se reposer.
Cela renforcera donc votre relation et aidera à créer un attachement entre vous. La promenade peut aussi être éducative, permettant ainsi d'apprendre à votre chiot à vous suivre librement, à ne pas tirer sur sa laisse et à revenir au rappel.
Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui ! C'est bien Look », et en lui donnant une friandise.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Faites preuve de constance.
Vous n'allez que perturber votre chien en faisant des exceptions aux règles et vous lui montrez que vous n'êtes pas un chef fiable. Votre but est de rester tout le temps fort et juste aux yeux de votre chien et de lui montrer que vous êtes le meilleur choix possible en tant que chef.
Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et s'habitue à la vie nocturne. Il est également important de le sortir le jour pour qu'il puisse explorer et s'habituer à la lumière du jour.
C'est un problème courant à cet âge. Votre chiot fait quelque chose comme une colère chez le jeune enfant. Il crée le chaos en partie parce que ses hormones sont actives, mais aussi pour attirer votre attention parce qu'il s'ennuie et une fois encore pour vous tester.
Votre chien peut se sentir agressé, apeuré ou en insécurité à cause d'une situation, d'un animal ou d'un individu qu'il ne peut atteindre, et qu'il voit par exemple dans la rue à travers la fenêtre. Dans ce cas, il peut rediriger sa colère, sa peur ou sa frustration sur le premier être à sa portée en le mordant.
Lui apprendre le assis
Un ordre simple et indispensable pour le quotidien, apprendre le assis à ton chiot peut se faire dès son arrivée à la maison. Voici une méthode simple et efficace : Appelle ton chiot. Présente-lui une friandise au-dessus de son museau.
Définissez des limites claires pour votre chiot, et stoppez le jeu en criant « aïe », dès que votre chiot mord trop fort ou qu'il s'en prend à vos vêtements. Ignorez votre chiot qui mordille pendant quelques instants, pour qu'il comprenne les conséquences de son mauvais comportement.
Le chiot mord également parce qu'il explore son environnement. Un chiot séparé trop tôt n'a donc pas fait cet apprentissage, et cela peut devenir rapidement un problème dans ses rapports avec son nouveau maître ou avec les autres chiens. Le chiot mordille aussi bien entendu parce qu'il fait ses dents.
Chiots manifestant une certaine soumission. Ils devront être entourés d'affection et de soins pour prendre confiance en eux-mêmes. Ils ont un gros besoin de compliments. Normalement doux avec les enfants, ils ne mordent que s'ils sont maltraités ou pour se défendre.
Vous avez la friandise dans votre main gauche et vous lui faites un signe de la main droite pour lui faire lever la patte, comme si vous alliez la serrer. Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez.
Le harnais n'est pas un équipement qui convient à un chiot car il peut être dangereux pour lui. Le chiot est en pleine croissance et le harnais est un équipement qui appuie beaucoup sur le corps de l'animal. La pression sur la poitrine, les épaules ou le cou peut être dangereuse notamment si le chiot tire en laisse.
#4 — « Votre chiot ne devrait jamais descendre d'escaliers »
En effet, monter et descendre les marches est une activité physique répétitive qui peut créer des problèmes à long terme au niveau des articulations.
Par exemple, ouvrez et fermez d'abord la porte d'entrée, puis sortez à l'extérieur et augmentez lentement le temps d'absence. Récompensez votre chien s'il reste calme et augmentez progressivement le temps d'absence. Cependant, n'accordez pas trop d'attention au chien à son arrivée.