Comment replanter une bouture d'
Dès que vos racines dépassent trois centimètres, il est alors temps de replanter votre bouture et de faire pousser votre plante en terre.
Dans un pot de 6-8 cm de diamètre, mettez un mélange de sable et de terreau, à parts égales. Faites un trou préalable avec un crayon et glissez-y la bouture, en veillant à ne pas déloger la poudre d'hormones. Repoussez la terre sur la tige avec les pouces. Arrosez légèrement, sans détremper le terreau.
L'apparition de nouvelles feuilles sur les boutures d'Hortensia est le signe de la réussite. On peut donc passer à l'étape du repiquage. Il est indispensable de manipuler la motte avec délicatesse pour ne pas abîmer les jeunes racines.
- De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude.
Il est préférable de changer de place les hortensias paysans et hortensias «Teller» au début du printemps, les hortensias boule et à panicule en automne. Le nouvel emplacement doit se situer à la mi-ombre, le sol doit être meuble, riche en humus, pauvre en calcaire et légèrement acide.
Les hortensias aiment généralement les sols riches, de préférence non calcaires et frais, bien drainés et bien fournis en matières organiques. Une exposition à l'ouest leur sera favorable car ils n'apprécient pas d'être plantés en plein soleil.
Veillez à bien arroser avant de piquer, et de maintenir la terre fraîche. Il est impératif de conserver la terre fraîche. L'arrosage se fait donc régulièrement : attention, toutefois, à ne pas noyer vos boutures.
Il est important d'arroser régulièrement votre hortensia durant les 2 années qui suivent sa plantation, particulièrement en été par temps chaud et sec, quand les pluies se font rare. Paillez à son pied pour garder la fraicheur du sol. Arrosez une fois voire 2 fois par semaine, en grande quantité à chaque fois.
La bouture doit rester dans un environnement lumineux mais sans soleil direct, tiède à chaud et humide durant un temps qui varie selon les plantes bouturées. Pour le réussir : Ne laissez pas sécher les tiges avant de les installer en pot, il est conseillé de les mettre en terre tout de suite après le prélèvement.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.
A la fin de l'hiver, pour une taille de l'hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol. Vous perdrez la floraison de l'été, mais l'année suivante se développeront de superbes fleurs sur les tiges ayant poussé durant l'année.
Commencez par prélever un jeune rameau avec une nouvelle pousse et mettez-le dans de l'eau ou du terreau poreux pour qu'il produise de nouvelles racines. Une fois qu'elles se seront formées, vous n'aurez plus qu'à planter la bouture dans de la terre et à attendre que la plante pousse.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l'hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
D'une manière générale, il est recommandé d'éliminer les fleurs fanées de la plante afin de profiter d'une plante plus robuste. N'ayez crainte, cela n'abîmera pas la plante si vous procédez correctement.
Plantez à ses côtés des géraniums vivaces, delphiniums, campanules, du népéta, des sauges… Découvrez l'Achillea ptarmica 'The Pearl', dont les fleurs blanches et doubles forment de petites boules semblables à des pompons.
Comme de nombreuses plantes forestières, les hortensias ont des racines plates – ce qui signifie que leur système de racines pousse plutôt en largeur qu'en profondeur, donc proche de la surface du sol. Creusez donc dans votre massif un trou de plantation d'une largeur généreuse.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Attendez la fin de l'hiver, fin février est une bonne période juste avant le redémarrage de la végétation. Taillez une branche sur deux à la base (à 5cm) pour conserver de la vigueur. Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d'un départ de feuilles.
Mettez un morceau de polystyrène entre le pot et le sol. L'idéal est d'abriter les pots des intempéries. Si l'hiver est rude, rentrez les pots à l'abri, dans une pièce non chauffée, hors gel et sombre. Une cave, un garage, un abri ou une grange feront l'affaire.