Quand faire des boutures de figuier ? Les boutures de figuier se font à partir de début avril jusqu'au début de l'été, c'est-à-dire en avril, mai et juin. Durant cette saison, le jeune bois est en pleine croissance donc propice à connaitre une bonne reprise.
Il est préférable de le planter en mars, juste avant le redémarrage de la végétation. Il faut prévoir au moins 4 m de distance avec d'autres arbres fruitiers. À la plantation, il est nécessaire de décompacter la terre pour que les racines puissent se développer correctement.
Au printemps, plantez vos boutures (à ce moment là on ne peut pas voir encore si la bouture a fonctionné) en pépinière ou en pot individuel, dans un mélange de sable et de terreau à part égale. Vous arroserez régulièrement afin que le substrat reste légèrement humide jusqu'à la plantation définitive, l'hiver suivant.
Il est bon de rempoter un figuier tous les deux ans, toujours dans un pot de diamètre un peu supérieur. Si ce n'est pas possible, enlevez quelques centimètres de terre à la périphérie de la motte et n'hésitez à couper les racines périphériques.
Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).
Supprimez les feuilles de la base pour ne pas qu'elles pourrissent dans la terre et coupez les feuilles restantes du rameau de moitié pour limiter l'évaporation ou supprimez les carrément. Pincez également la tête du rameau. Faites un trou avec un morceau de bois dans le substrat du pot et insérez-y la bouture.
Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids. Pour planter un figuier en pleine terre : Creuser un trou d'au minimum 50 cm de profondeur et de largeur, voir 80 cm en terrain argileux. Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.
le figuier fait une ombre presque totale dessous et surtout il émet des produits toxiques (pour les plantes comme pour les gens : les dictons conseillent de ne pas piquer un somme sous un figuier - comme sous un marronnier d'ailleurs).
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Il faut donc attendre que l'arbre s'enracine, en général au bout de sept ans. Pour une bonne reprise, creusez un trou de 80 x 80 cm et autant en profondeur. Veillez à ce que les bords de celui-ci ne soient pas trop lisses et que la terre du fond ne soit pas trop compacte.
Elles sont elles aussi sensibles au froid. Pour les protéger, vous pouvez les placer sous un châssis ou tunnel l'hiver ou encore sous un film. Cela les mettra à l'abri des variations de températures et du froid. Astuce maison : vous pouvez couper une bouteille en plastique et la poser sur vos boutures.
La meilleure période pour mettre en place cette marcotte de figuier est comprise entre avril et septembre, au cours de la période de croissance de l'arbre.
Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.
Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.
Pour apporter une touche méditerranéenne à vos extérieurs, n'hésitez pas à associer un olivier, des lavandes, romarin, etc. ou - si vous avez de la place dans votre jardin - un mimosa.
Le figuier 'Noire de Caromb'
Variété originaire d'Italie, c'est un figuier vigoureux et productif. Le figuier 'Noire de Caromb' est autofertile et bifère. Sa première production de fruits a lieu début juillet et la seconde arrive fin août - début septembre.
Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps.
dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.
Choisissez quelques jeunes branches de 30 cm situées à l'extrémité d'un rameau d'un figuier qui donne de belles figues. Prélevez ces rameaux de façon qu'ils soient constitués sur une base du bois de 2 ans au niveau de la crossette. Procédez à l'aide d'un sécateur propre et désinfecté à l'alcool.
Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.