Le daltonisme est une maladie génétique affectant la perception des couleurs. Le daltonien peut par exemple ne pas voir le rouge et le vert ou ne voir qu'en noir et blanc.
deutéranopie n.f. Incapacité de voir le vert.
Une anomalie génétique de la rétine
Chez les personnes qui en souffrent, la détection des couleurs est perturbée, ce qui conduit souvent à des confusions entre deux couleurs. Le plus souvent, les daltoniens confondent le rouge et le vert, ou le bleu et le jaune.
On utilise souvent le terme « daltonisme », mais parfois à tort. Il y a très peu de personnes qui sont totalement incapables d'identifier les couleurs, déficience appelée achromatopsie. L'anomalie de la vision des couleurs est plus répandue chez l'homme que chez la femme et atteint un homme sur dix.
Le dichromatisme : qui se traduit par la présence de 2 cônes seulement qui ne peuvent donner une perception que du vert et du bleu, du rouge et du bleu, ou du rouge et du vert seulement.
Pour qu'un garçon souffre d'un daltonisme rouge-vert, son chromosome X doit être porteur du gène défectueux du daltonisme. Pour les filles, le gène défectueux doit être présent sur les deux chromosomes X, d'où la plus grande prévalence de daltonisme rouge-vert chez les garçons.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
Par conséquent, certaines combinaisons de couleurs sont à absolument éviter. Les associations vert/rouge, vert/marron, vert/bleu ou encore bleu/violet, pour ne citer qu'elles, devraient créer la confusion et priver un daltonien de profiter d'une expérience utilisateur optimale sur votre site web.
Il n'existe, à l'heure actuelle, pas de traitement pour lutter contre le daltonisme. Cependant, il est possible d'utiliser des verres colorés ou certaines applications pour améliorer la vision des couleurs. Depuis 2009 en France, on trouve un système de correction optique des daltonismes rouge-vert.
Les personnes touchées peuvent percevoir certaines couleurs, mais pas tout le spectre. Avec le daltonisme vert (deutéranopie), par exemple, il n'y a pas de cônes fonctionnels pour la couleur verte ; les personnes atteintes de tritanopie, une déficience de couleur bleue, manquent des cônes pour la couleur bleue.
Je souffre de daltonisme, est-ce compatible avec la conduite automobile ? Oui. De manière générale, les troubles de la vision des couleurs (ou daltonisme) ne sont pas des contre-indications à la conduite.
Daltonisme : les symptômes
Tandis que les daltoniens sont dichromates : ils ne possèdent que deux types de cônes, généralement bleu et vert. De ce fait, ils ne perçoivent que trois teintes : le bleu, le jaune et une teinte intermédiaire blanche ou grise. L'absence de cônes bleus ou verts est beaucoup plus rare.
Les daltoniens voient un monde sans nuances de rouge
Résultat : une confusion entre les couleurs rouge et bleu et la couleur verte.
Appelée aussi daltonisme dans sa forme héréditaire, la dyschromatopsie est un trouble de la vision qui touche la perception des couleurs. La plus fréquente est celle qui concerne la perception du vert et du rouge qui sont parfois confondus.
Et si le cône correspondant au bleu manque, vous l'avez deviné : vous ne distinguez pas le bleu. Enfin, lorsqu'aucun cône ne fonctionne, la personne ne perçoit aucune couleur. Elle voit le monde en niveaux de gris, un peu comme dans un film en noir et blanc.
Si vous avez une vision normale, vous voyez le nombre 26. Si vous êtes un daltonien «rouge» vous verrez un 6, si vous avez un daltonisme rouge léger vous voyez un 2 pâle. Si vous êtes daltonien «vert», vous verrez le chiffre 2 et si vous avezun daltonisme vert léger vous voyez un 6 pâle.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Cause et symptômes
La transmission du daltonisme est héréditaire, de type récessif, et liée au sexe : le gène porteur se trouve sur le chromosome X ; un garçon qui l'a reçu de sa mère développe toujours la maladie, une fille ne la développe que si elle l'a reçu de son père et de sa mère.
As he was colourblind/colorblind, he could not distinguish between red and green.
Une fille sur deux sera vectrice du daltonisme comme sa mère, et un garçon sur deux sera daltonien : soit trichromate anormal en cas de gène anormal, soit dichromate en cas d'absence du gène sur chromosome. Cette forme d'hérédité est dite récessive liée au chromosome X.
Le principal symptôme de l'achromatopsie est une absence de vision des couleurs. Le patient achromate voit uniquement en noir et blanc, et en nuances de gris. Cette non-perception des couleurs s'accompagne généralement d'autres symptômes : une baisse de l'acuité visuelle touchant un œil ou les deux.
L'anomalie de la vision des couleurs a souvent une cause héréditaire, mais elle peut aussi avoir été provoquée par un traumatisme, une maladie, un effet secondaire suite à une prise de médicaments...