Quand repiquer la passiflore ? Pour les boutures : en début d'automne (octobre). Pour les marcottes : sevrer et repiquer les plants au printemps (mars) qui suit l'enracinement.
Plantez la passiflore au printemps ou en automne. Evitez de la planter durant les périodes de gel et de fortes chaleurs. La passiflore s'enracine rapidement. Si vous craignez un hiver trop rigoureux, plantez-la au printemps.
Semis et culture de la passiflore
Trempez les graines dans l'eau pendant 24 h avant de les semer ; Semez à chaud de février à mai dans du terreau spécial semis de qualité. La levée peut parfois être très lente, jusqu'à plusieurs mois ; Repiquez en place dès que la plante atteint plus ou moins 15 cm et arrosez.
Couper la tige juste au-dessous d'une feuille, et juste au-dessus de la feuille supérieure. Supprimer les deux feuilles de la base. Piquer les boutures aux deux tiers dans une caissette de sable frais, sous châssis ou cloche de fortune. Maintenir l'ensemble à mi-ombre.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Une passiflore bien installée a des besoins en eau principalement en période très sèche et très chaude, vous pourrez la gratifier d'une bonne vingtaine de litres hebdomadaires (en 1 seule fois).
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
La passiflore peut s'associer à d'autres grimpantes telles que le jasmin ou les rosiers grimpants. Le lierre, la vigne vierge, la glycine, sont plus vigoureux que la passiflore et risqueraient de prendre le dessus et de l'étouffer.
Plante tropicale, la passiflore nécessite une très bonne exposition au soleil, avec un sol à la fois profond, bien drainé et humifère.
Il faut ne pas avoir peur de frotter, la pulpe rouge colle vraiment et il faut s'armer de patience pour s'en débarrasser. La graine est noire et dure. J'ai éliminé les résidus et séché les graines sur de l'essuie-tout. Ne reste plus qu'à les stocker au sec, et à les semer au début du printemps prochain.
L'idéal est de récolter les graines de l'année, à l'automne. Mélangez-les à du sable sec et, début décembre, placez- les dans le bac à légumes d'un réfrigérateur.
Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.
La majorité des espèces de passiflores craint le gel ou est peu rustique. Pour elles, on privilégie une culture en véranda, en serre ou à l'intérieur de la maison. On ne les plante en pleine terre que dans les régions au climat doux, aux gelées rares et de courte durée.
Chez certains animaux, la passiflore a provoqué des contractions utérines, ce qui en fait déconseiller son usage pendant la grossesse. Les femmes qui allaitent doivent également s'abstenir d'en prendre, les substances actives de la passiflore étant susceptibles de passer dans le lait.
Passiflore en hiver :
En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal. Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.
Si vous les plantez à partir de graines, commencez par faire tremper les graines dans de l'eau chaude pendant 24 heures. Ensuite, plantez les graines dans un pot ou un lit de jardin et recouvrez-les de terre. Veillez à maintenir le sol humide jusqu'à ce que les graines germent.
Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l'année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.
De ce fait, elle n'abîme pas les murs, mais s'accroche à un support grâce à ses vrilles. Elle se caractérise par de grandes feuilles vertes gaufrées qui virent au rouge lie-de-vin en automne avant de prendre une couleur écarlate. Les fleurs sont minuscules et il lui faut un sol profond et bien drainé.
Si le grain ne tient pas de lui-même, placez une petite ligature en raphia. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine qui semble profiter aux tissus de croissance de la bouture et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.
On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...
Dans quelle terre faut-il planter les passiflores ? Elles ne supportent pas les terres trop calcaires. Mélange terreux idéal : Une demi-part d'une excellente terre franche non calcaire et le reste composé d'un tiers de bon terreau universel, d'un tiers de terreau de feuilles et un tiers de compost mûr.
Comment arroser votre Passiflore ? En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l'été. Ralentissez les arrosages en hiver.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.